NOUVELLES
02/02/2012 12:11 EST | Actualisé 03/04/2012 05:12 EDT

Léon Mugesera officiellement inculpé au Rwanda

AP

Le Rwandais Léon Mugesera, qui a été expulsé du Canada en janvier dernier, vient d'être inculpé dans son pays de planification et d'incitation au génocide ainsi que de distribution d'armes.

Léon Mugesera a comparu jeudi matin dans la capitale du Rwanda, Kigali. Il n'a pas enregistré de plaidoyer, affirmant qu'il avait besoin de plus de temps. Selon l'Agence France Presse, l'ancien homme politique rwandais a demandé un à deux mois pour se trouver un avocat.

La Cour a refusé sa demande de libération et ajourné l'audience. Léon Mugesera sera de retour en cour le 2 avril.

Rappelons que Léon Mugesera est soupçonné d'avoir incité la population hutue au génocide contre la minorité tutsie dans un discours public prononcé en 1992, soit deux ans avant les massacres interethniques de 1994.

L'ancien politicien rwandais a été expulsé du Canada vers son pays d'origine le 23 janvier à l'issue d'une saga judiciaire qui aura duré une quinzaine d'années.

Léon Mugesera habitait à Québec depuis 1993 avec sa femme et ses cinq enfants. Le premier avis d'expulsion du Canada avait été émis à son endroit en 1995 et a fait l'objet de plusieurs contestations.