NOUVELLES
31/01/2012 05:17 EST | Actualisé 01/04/2012 01:12 EDT

Raonic, Dancevic, Nestor et Pospisil représenteront le Canada en Coupe Davis

MONTRÉAL - Sans surprise, Milos Raonic mènera l'équipe canadienne en Coupe Davis pour son duel contre la France, du 10 au 12 février prochain, alors que le pays renoue avec le Groupe mondial pour la première fois depuis 2004.

Tennis Canada a annoncé mardi la composition de la formation canadienne qui accueillera les Français au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, à Vancouver.

Pour accompagner Raonic, le capitaine Martin Laurendeau a sélectionné Frank Dancevic, Daniel Nestor et Vasek Pospisil. Peter Polansky sera également sur place à titre de cinquième joueur.

Le Canada aura fort à faire pour disposer des Français, qui enverront Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, sixième et 13e au classement mondial, ainsi que les spécialistes du double Julien Benneteau et Michaël Llodra.

Il s'agit du deuxième duel entre les deux nations seulement en Coupe Davis. La France avait facilement vaincu le Canada 5-0 en 1966.

L'an dernier, le Canada s'est qualifié pour le Groupe mondial en remportant trois bris d'impasse, à l'étranger à chaque fois, et ce en dépit de blessures.

«Il y avait toujours un ou deux gars blessés, a résumé Laurendeau. Daniel était absent au Mexique à cause d'un problème au tendon d'Achille. Frank n'était pas là, Peter a subi une élongation à l'aine, (Philip) Bester s'est fracturé la main en juillet. Ce n'est pas le cas maintenant. Tout le monde est en santé, tout le monde se sent bien.»

Le Thunderbird Sports Centre peut accueillir 5000 personnes, et tous les billets ont déjà été vendus pour les trois jours de l'événement.

L'enjeu est important: les gagnants de la rencontre accéderont aux quarts de finale du Groupe mondial et seront assurés de conserver leur place au sein de ce groupe pour 2013, tandis que les perdants devront prendre part à une rencontre de barrage pour y rester.

Raonic est le joueur canadien de simple le mieux classé de l’histoire, lui qui occupe actuellement le 28e rang mondial. Il a aidé le Canada à vaincre le Mexique au premier tour de la Coupe Davis en gagnant ses deux matchs de simple ainsi que le double, en compagnie de Pospisil, l'an dernier. Il a commencé l’année 2012 en lion en mettant la main sur son deuxième titre de l’ATP World Tour, à Chennai, et en accédant au troisième tour des Internationaux d’Australie.

Dancevic, 159e, a quant à lui participé aux rencontres de la Coupe Davis chaque année depuis 2002, à l’exception de 2008 alors qu’il souffrait d’une blessure au dos. Il possède une remarquable fiche de 11-3 en matchs de Coupe Davis disputées au Canada.

Pospisil, qui occupe le 120e rang mondial, est le seul membre de l’équipe canadienne de la Coupe Davis à avoir pris part aux trois rencontres de l’équipe en 2011. C’est lui qui a été le héros de la rencontre de qualification pour le Groupe mondial contre Israël en remportant ses deux affrontements de simple et le match de double, aux côtés de Nestor, pour permettre au Canada de réintégrer l’élite mondiale.

Finalement, Nestor détient le record de l’équipe canadienne en Coupe Davis, lui qui a participé à la compétiton au cours de 19 années. Il possède également les records pour le plus grand nombre de victoires (44), le plus grand nombre de victoires de double (29) et le plus grand nombre de rencontres disputées (40). Nestor occupe actuellement le troisième rang mondial du double et était récemment demi-finaliste des Internationaux d’Australie en compagnie de son partenaire Max Mirnyi.