Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le PIB se replie en novembre

L'économie canadienne se replie
AP

Le produit intérieur brut réel a connu une légère baisse de 0,1 % en novembre, après une croissance nulle en octobre et des hausses mensuelles de juin à septembre, selon Statistique Canada.

La majeure partie du repli noté en novembre a été attribuable à la diminution de la production dans le secteur de l'énergie. L'extraction de pétrole et de gaz s'est repliée de 2,5 % en novembre. La baisse de la production de pétrole brut, qui s'explique partiellement par des fermetures à des fins d'entretien, a été la principale cause de ce repli. L'extraction de gaz naturel a aussi diminué.

Des baisses ont aussi été enregistrées dans le commerce de gros, dans le secteur de la finance et des assurances et dans la construction. La fabrication, le commerce de détail, l'hébergement et les services de restauration, les services professionnels ainsi que les agents et courtiers immobiliers ont connu une hausse de production.

Le repli de l'économie risque de conforter la Banque du Canada dans sa décision de maintenir le taux directeur à 1 % pour les prochains mois.

EN IMAGES: L'ÉCONOMIE CANADIENNE EN TERRAIN MINÉ

1. LA DETTE DES MÉNAGES

L'économie canadienne en terrain miné

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.