NOUVELLES
31/01/2012 16:15 EST | Actualisé 01/04/2012 01:12 EDT

Nicks, Cruz et Manningham pourraient donner des maux de tête à l'adversaire

INDIANAPOLIS - Eli Manning a trois cibles de choix avec les Giants de New York.

Victor Cruz, Hakeem Nicks et Mario Manningham sont un trio d'ailiers se comparant très bien à tout autre dans la NFL, et ils pourraient être un facteur déterminant lors du Super Bowl de dimanche, contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Cruz a connu une saison record, Nicks a totalisé plus de 1000 verges et Manningham est enfin rétabli, après une blessure au genou qui l'a incommodé pendant la majorité de la saison.

Voilà de quoi donner des maux de tête à la défense des Patriots, qui ne s'est classée que 31e contre la passe.

Confronté à une attaque au sol ne donnant pas les résultats souhaités, cette saison, le coordonnateur offensif Kevin Gilbride a mis l'accent sur Eli et le jeu aérien.

«Ça ne m'a jamais dérangé de miser sur la passe, a dit Gilbride. J'ai toujours aimé le défi de créer des jeux qui vont nous aider. Je pense que nous avons le talent pour les mettre en pratique, et c'aurait été de l'entêtement que de continuer dans une voie qui ne nous favorisait pas. C'est par nécessité que nous nous sommes davantage orientés vers la passe.»

Manning a établi un record d'équipe avec 4933 verges, dont 29 touchés. Cruz a capté 82 passes et s'est approprié le record des Giants avec 1536 verges dont neuf touchés, incluant cinq de 68 verges ou plus.

Nicks a saisi 76 ballons pour 1192 verges et sept touchés, tandis que Manningham a fait 39 attrapés pour 523 verges, incluant quatre touchés. Sans oublier la contribution de l'ailier rapproché Jake Ballard: 38 réceptions, 604 verges et quatre touchés.

Les Giants viennent de gagner cinq matches de suite pour atteindre le Super Bowl, grâce notamment à plusieurs gros jeux spectaculaires par la passe.

Manning et les ailiers se réunissent chaque vendredi pour parler des prochains rivaux et consulter la vidéo, pour étudier leurs tendances selon la distance et les essais.

«Tout part du fait que nous travaillons fort et que nous passons beaucoup de temps avec Eli, dit Nicks. Nous y mettons les efforts sur le terrain mais à l'extérieur aussi.»

Les Giants ont des munitions différentes de celles qu'ils avaient lors du Super Bowl de 2008, contre les Patriots. Amani Toomer a pris sa retraite. Plaxico Burress est maintenant avec les Jets, et Steve Smith avec les Eagles. Cruz, Nicks et Manningham sont toutefois des remplaçant de très grande qualité.

«Il y a certaines similitudes entre les deux groupes, mais l'important est de trouver la bonne connexion en voyant les couvertures, a dit Manning. Je dois avoir confiance en chacun de nos gars, en leur capacité à se libérer et à faire de gros jeux.»