NOUVELLES
31/01/2012 08:33 EST | Actualisé 01/04/2012 01:12 EDT

L'homme de théâtre montréalais Gaétan Paré reçoit le prix John Hirsch

MONTRÉAL - Le prix John Hirsch du Conseil des Arts du Canada a été décerné au fondateur et directeur artistique du Théâtre de la Pacotille, Gaétan Paré.

Il a été honoré aux côtés d'un autre directeur de théâtre, le Torontois Christopher Morris. Ce dernier a fondé, il y a cinq ans, la compagnie de théâtre Human Cargo, dont il est actuellement le directeur artistique.

Gaétan Paré est l'un des plus importants auteurs contemporains au pays.

Diplômé du programme de mise en scène de l'École nationale de théâtre du Canada et de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM à Montréal, il a participé à plus d'une quinzaine de mises en scène.

On lui doit entre autres «Prométhée» (Heiner Müller), «La cantatrice chauve» (Eugène Ionesco) et «Zoo story» (David Mamet).

Le prix John Hirsch, créé en 1995, est assorti d'une bourse de 6000 $. Il est réservé aux candidats qui n'ont pas plus de 10 ans d'expérience à titre de directeur professionnel d'une institution théâtrale.

Décédé en 1989, John Hirsch a fondé le Centre de théâtre du Manitoba. Il a été chef des émissions dramatiques au réseau CBC et directeur artistique du Festival Shakespeare de Stratford.