NOUVELLES
31/01/2012 07:21 EST | Actualisé 01/04/2012 01:12 EDT

Le bénéfice d'Exxon Mobil grimpe de 2 % grâce à la hausse du prix du pétrole

NEW YORK, États-Unis - Le bénéfice de la pétrolière américaine Exxon Mobil a grimpé de deux pour cent au quatrième trimestre, la hausse du cours du pétrole brut ayant plus que compensé la baisse de la production.

Le cours du pétrole brut s'est apprécié de 10,3 pour cent dans les trois dernier mois de 2011.

Cette augmentation a permis à Exxon de faire état mardi d'un bénéfice net de 9,4 milliards $ US, soit 1,97 $ US par action, pour son quatrième trimestre, un résultat conforme aux attentes des analystes.

Exxon avait réalisé un bénéfice de 9,25 milliards $ US, soit 1,85 $ US par action, à la même période un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a progressé de 15,6 pour cent à 121,6 milliards $ US au plus récent trimestre.

La plus grande pétrolière inscrite en Bourse a vu sa production diminuer au dernier trimestre de 2011, même après qu'elle eut investi un montant record de 36,8 milliards $ US dans la dernière année pour la recherche de nouvelles sources de brut et de gaz naturel.

Les projets d'exploration peuvent prendre des années avant d'atteindre l'étape de la production. Et certains des plus grands investissements réalisés récemment par Exxon touchaient le secteur du gaz naturel aux États-Unis, ce qui n'a pas encore profité à l'entreprise parce que les prix du gaz naturel ont chuté à leur plus faible niveau en une décennie.

La production de pétrole et de gaz naturel a reculé de 8,8 pour cent au quatrième trimestre par rapport à la même période un an plus tôt.

Pour l'ensemble de l'exercice financier, le bénéfice net d'Exxon a crû de 34,8 pour cent tandis que ses revenus ont progressé de 26,9 pour cent.

La semaine dernière, Chevron a affiché un bénéfice en baisse de 3,2 pour cent. ConocoPhillips a fait état d'une hausse de 66 pour cent de son profit trimestriel, mais la plus grande partie de cette amélioration provenait de la vente d'un pipeline et d'autres actifs. Royal Dutch Shell doit dévoiler ses nouveaux résultats financiers plus tard cette semaine.