DIVERTISSEMENT
31/01/2012 11:50 EST

Nominations des Jutra 2012: Monsieur Lazhar dans la course, mais Café de Flore boudé comme meilleur film

Les Films Christal

Les films finalistes pour les Jutra 2012 sont révélés. Sans suprise, on retrouve Monsieur Lazhar dans la catégorie du meilleur film. Il sera en bonne compagnie dans cette catégorie avec Coteau rouge, Le vendeur, Nuit #1 et Starbuck. À la surprise générale, Café de Flore ne fera pas partie de ses concurrents.

On retrouve toutefois le maître d'oeuvre de Café de Flore, Jean-Marc Vallée, dans la catégorie Meilleure réalisation, en compagnie d'Anne Émond (Nuit #1), Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar), Micheline Lanctôt (Pour l'amour de Dieu), et Ken Scott (Starbuck).

Fellag (Monsieur Lazhar), Patrick Huard (Starbuck), Charles-Antoine Perreault (Une vie qui commence), Mario Saint-Amand (Gerry) et Gilbert Sicotte (Le vendeur) se retrouvent en compétition pour acteur dans un premier rôle, tandis qu'Antoine Bertrand (Frisson des collines), Nicolas Canuel (La Run), Émilien Néron (Monsieur Lazhar), François Papineau (Une vie qui commence) et Mario Saint-Amand (Coteau rouge) sont côte à côte parmi les finalistes de l'acteur de soutien.

Céline Bonnier (Coteau rouge), Catherine De Léan (Nuit #1), Julie Le Breton (Une vie qui commence), Vanessa Paradis (Café de Flore) et Madeleine Péloquin (Pour l'amour de Dieu) se font la course comme meilleur actrice, et Sandrine Bisson (La peur de l'eau), Anik Lemay (Frisson des collines), Sonia Vachon (Le sens de l'humour), Sophie Nelisse (Monsieur Lazhar), Louise Portal (Le bonheur des autres), se côtoient dans la catégorie de l'actrice de soutien.

Le prix du meilleur scénario sera choisi entre Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau), Coteau rouge (André Forcier, Linda Pinet, Georgette Duchaîne), La Run (Léonardo Fuica, Demian Fuica, Martin Poirier), Le vendeur (Sébastien Pilote), Starbuck (Ken Scott, Martin Petit).

Café de Flore, Incendies, Curling , Le vendeur et Monsieur Lazhar sont en lice pour le film s'étant le plus illustré hors-Québec et les documentaires Ce coeur qui bat, Inside Lara Roxx, John Max, A Portrait, La nuit, elles dansent, et Les tortues ne meurent pas de veillesse, sont finalistes dans cette catégorie.

La soirée des Jutra 2012 sera de nouveau animée par Sylvie Moreau et Yves Pelletier.

Rappelons que le Prix Jutra-Hommage sera remis cette année à la cinéaste et actrice Paule Baillargeon.

La remise des Jutra 2012 aura lieu le 11 mars à 19h30 au Théâtre St-Denis et sera diffusée à Radio-Canada ainsi qu'en direct sur le web.

Pour voir toutes les nominations, rendez-vous sur le site des Jutra

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Jutra 2012: Finalistes du meilleur film Voyez les images
Galerie photo Finalistes pour le Jutra 2012 du meilleur acteur Voyez les images
Galerie photo Finalistes pour le Jutra 2012 de la meilleure actrice Voyez les images