NOUVELLES
30/01/2012 07:12 EST | Actualisé 31/03/2012 05:12 EDT

Un gazoduc explose en Syrie près de la frontière libanaise

DAMAS, Syrie - Un gazoduc a explosé lundi à l'aube, rapporte l'agence de presse officielle syrienne SANA, qui impute l'acte à un «groupe terroriste reconnu». Des militants signalaient des tirs et des explosions dans des quartiers de la banlieue de Damas.

Le gazoduc relie la province centrale de Homs à une zone située près de la frontière avec le Liban. Selon SANA, l'explosion s'est produite à Tal Hosh, à environ huit kilomètres de Talkalakh, le long de la frontière avec le Liban.

Plusieurs attentats ont été perpétrés contre des oléoducs ou gazoducs depuis le début du soulèvement en mars dernier, mais on ignore par qui ils ont été commis. Le président Bachar el-Assad impute le soulèvement à des «terroristes».

Dimanche, plusieurs dizaines de chars et véhicules blindés ont été déployés en renfort près de la capitale, bombardant des quartiers tombés entre les mains de déserteurs de l'armée. Des affrontements ont éclaté. Selon des habitants et des militants, au moins 62 personnes ont été tuées dans des violences dans le pays.