NOUVELLES
30/01/2012 12:32 EST | Actualisé 31/03/2012 05:12 EDT

Oscar: les chances de Christopher Plummer sont de plus en plus grandes

BEVERLY HILLS, États-Unis - Après avoir remporté un Golden Globe pour son rôle de soutien dans le film «Les débutants» («Beginners»), Christopher Plummer a été récompensé de nouveau aux Screen Actor's Guild Awards dimanche soir.

Cette nouvelle victoire constitue un bon présage en vue de la prestigieuse cérémonie des Oscar, qui aura lieu le 26 février.

Le légendaire acteur canadien est en lice pour l'Oscar du meilleur acteur de soutien en compagnie de Kenneth Branagh («Une semaine avec Marilyn»), Jonah Hill («Moneyball»), Nick Nolte («Guerrier») et Max von Sydow («Extrêmement fort et incroyablement près»).

S'il mettait la main sur la statuette dorée, Christopher Plummer deviendrait l'acteur le plus âgé à réaliser l'exploit.

Jessica Tandy avait 80 ans lorsqu'elle a gagné l'Oscar de la meilleure actrice pour son premier rôle dans «Miss Daisy et son chauffeur» en 1990. M. Plummer est âgé de 82 ans.

En recevant son prix, dimanche, il a tenu à saluer son partenaire de jeu, Ewan McGregor, qui «donne l'impression que le métier d'acteur est tellement facile» et le réalisateur et scénariste Mike Mills, qui s'est inspiré de l'histoire de son propre père pour ce film.

Il a conclu son discours en remerciant son épouse, «qui est venue à ma rescousse il y a 43 ans et qui m'a sauvé la vie».

Un peu plus tard, en coulisses, Christopher Plummer a été invité à se prononcer au sujet de sa mise en nomination aux Oscar, une deuxième seulement en 60 ans de carrière — il a été sélectionné comme finaliste pour la première fois il y a deux ans, pour le film «The Last Station».

«Écoutez, on ne travaille pas dans ce domaine en se souciant des trophées. Si on le faisait, on n'y resterait pas plus de cinq minutes», a-t-il lancé.

Le Canadien a certes fait bonne figure à Beverly Hills dimanche soir, mais c'est tout de même un Français, Jean Dujardin, qui a volé la vedette.

Celui que l'on a notamment vu dans les films «OSS 117», «99 Francs» et «Brice de Nice» a coiffé au poteau des grosses pointures comme George Clooney, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio en remportant le prix du meilleur acteur pour sa performance dans le film «L'artiste».