NOUVELLES
30/01/2012 11:21 EST | Actualisé 31/03/2012 05:12 EDT

Le revenu des Américains fait un bond marqué, mais les dépenses restent stables

WASHINGTON - Le revenu des Américains a connu le mois dernier son augmentation la plus marquée en neuf mois, un signe d'espoir pour l'économie américaine après une année de faibles gains de rémunération. Mais les dépenses des consommateurs sont demeurées inchangées.

Le revenu a augmenté de 0,5 pour cent, a indiqué lundi le département du Commerce. Il s'agit de l'appréciation la plus importante depuis un gain similaire en mars.

Les dépenses stables en décembre suivaient de faibles gains de 0,1 pour cent en octobre et novembre.

Ces données soulignent les défis de l'économie américaine en 2012. Pour toute l'année 2011, le revenu a à peine crû, tandis que les consommateurs ont puisé dans leurs économies pour dépenser davantage.

À moins que les revenus augmentent plus rapidement, les consommateurs seront contraints de couper encore plus dans leurs dépenses. Cela ralentirait la croissance et entraînerait une réduction de l'embauche.

Tout de même, les économistes ont souligné que le revenu avait crû surtout en raison d'un solide mois d'embauche. L'économie a ajouté 200 000 emplois nets en décembre.

Le meilleur espoir pour l'économie américaine réside dans davantage de croissance de l'emploi. Vendredi, le gouvernement devrait faire état d'un autre solide mois d'embauche en janvier.