NOUVELLES
30/01/2012 09:37 EST | Actualisé 31/03/2012 01:12 EDT

Le Mouvement Desjardins ouvre un bureau de représentation européen à Paris

MONTRÉAL - Le Mouvement Desjardins a annoncé lundi l'ouverture d'un bureau de représentation à Paris, espérant ainsi améliorer son soutien aux entreprises canadiennes qui ont des activités en Europe et s'ouvrir à une nouvelle clientèle internationale qui voudrait faire des affaires en Amérique du Nord.

La présence du mouvement coopératif dans la capitale française devrait rapprocher les clients de Desjardins avec les banques européennes et les aider notamment à faire de la «prospection d'affaires» et à réaliser d'éventuelles missions commerciales.

Selon la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, il s'agit, pour la coopérative, d'une décision importante qui lui permettra «d'accompagner plus efficacement les entreprises dans la réalisation de leurs projets d'affaires internationaux».

L'ouverture du bureau de représentation survient alors que l'Europe est aux prises avec une importante crise au sujet des dettes souveraines, laquelle force les gouvernements à réduire leurs dépenses et augmenter leurs impôts.

Le bureau de représentation sera situé au siège social du Crédit Mutuel et fait suite à une entente de coopération conclue en octobre dernier avec l'institution financière française.

Lucia Baldino a été nommée directrice du bureau de représentation de Paris et agira en tant qu'«ambassadrice» du Mouvement Desjardins en Europe.

Le réseau des caisses Desjardins compte 5,8 millions de membres et ses actifs totalisent près de 190 milliards $.