NOUVELLES
30/01/2012 13:14 EST | Actualisé 31/03/2012 01:12 EDT

Le Groupe Banque TD a enregistré une provision pour litiges de 255 millions $

TORONTO - Le Groupe Banque TD (TSX:TD) a annoncé lundi avoir enregistré une provision pour litiges de 255 millions $ relativement à une poursuite intentée contre lui en raison du rôle qu'il a joué dans une combine à la Ponzi de 1,2 milliard $.

La banque a précisé que cette provision s'était traduite par une charge de 153 millions $ après impôts, ou environ 71 cents par action, qui sera comptabilisée au premier trimestre.

Un jury fédéral américain est parvenu à la conclusion, plus tôt ce mois-ci, que la TD devait 67 millions $ à Coquina Investments pour le rôle qu'elle a joué dans la combine exécutée par un avocat aujourd'hui radié, Scott Rothstein.

Cette poursuite était la première à avoir été jugée en cour, parmi celle intentées par des investisseurs mécontents contre la TD et d'autres parties.

La TD a dit être prête à envisager toutes les options, y compris de faire appel, et vouloir se défendre «vigoureusement» dans toutes les poursuites où elle ou ses filiales sont défenderesses.

La banque a également estimé que compte tenu du contexte actuel et des données disponibles, cette provision était appropriée et que tous risques additionnels auxquels elle pourrait être exposée étaient gérables.

Par le passé un important avocat du sud de la Floride, Rothstein purge une peine de 50 ans de prison.