NOUVELLES
30/01/2012 10:52 EST | Actualisé 31/03/2012 05:12 EDT

Le gouvernement français abaisse sa prévision de croissance à 0,5 pour cent

PARIS - Le premier ministre français François Fillon a annoncé lundi que le gouvernement abaissait sa prévision de croissance de 1 pour cent à 0,5 pour cent pour 2012.

Le gouvernement présentera le 8 février un projet de loi de finances rectificatif qui prendra en compte ce nouveau chiffre.

Initialement, le gouvernement avait expliqué qu'il attendait les résultats du 4e trimestre 2011 pour réviser ses prévisions. En réalité, il les revoie dès à présent, pour les inclure dans le collectif budgétaire qu'il présentera au Parlement la semaine prochaine.

François Fillon, lors d'une conférence de presse à Matignon lundi, a confirmé la révision à la baisse de 1 pour cent à 0,5 pour cent, afin de prendre en compte la «détérioration de notre environnement économique, même si les premiers frémissements de l'activité paraissent poindre en Europe».

Le premier ministre présentait le calendrier de mise en oeuvre des mesures annoncées dimanche par le président Nicolas Sarkozy pour relancer la «compétitivité» de la France.