NOUVELLES
30/01/2012 17:03 EST | Actualisé 31/03/2012 01:12 EDT

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, effectue une visite à Cuba

LA HAVANE, Cuba - La président brésilienne Dilma Rousseff est arrivée à Cuba, lundi, pour une visite ayant pour objectif de renforcer la coopération économique et les échanges commerciaux entre les deux pays.

Mme Rousseff a été accueillie à l'aéroport international de la Havane en après-midi par le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez. Elle a salué les journalistes mais ne s'est pas adressée à eux avant de quitter en voiture.

Son bureau a indiqué que ce voyage visait à augmenter les échanges entre les deux pays, qui se sont déjà accrus de 31 pour cent depuis 2010 pour atteindre un total record de 642 millions $ l'année dernière.

Mme Rousseff doit rencontrer le président Raúl Castro mardi dans la capitale et doit aussi visiter le port de Mariel, qui est présentement agrandi afin d'en faire une base pour l'industrie et les opérations pétrolières dans le golfe du Mexique.

Le Brésil a financé près de 80 pour cent de la facture de l'agrandissement du port, qui est évaluée à 683 millions $, selon une déclaration émise par la présidence brésilienne.

De plus, l'une des plus importantes compagnies de construction du Brésil, Odebrecht, a annoncé lundi qu'une corporation filiale signera un contrat pour aider à administrer la raffinerie de sucre, dans la province de Cienfuegos.

Dans un communiqué, Odebrecht a indiqué que l'entente de 10 ans entre Infrastructure Works Co. et le groupe public Axcuba «doit permettre d'augmenter la production du sucre et la capacité de raffinage ainsi que d'aider à la revitalisation.»