NOUVELLES
30/01/2012 10:14 EST | Actualisé 31/03/2012 05:12 EDT

Exxon vend ses activités japonaises de raffinage et de marketing pour 3,9 G$

TOKYO - Exxon Mobil (NYSE:XOM) vend ses activités japonaises de raffinage et de marketing à son partenaire TonenGeneral Sekiyu K.K. dans une entente de 3,9 milliards $ reflétant un déclin à long terme de la demande de carburant au Japon et une stratégie globale misant davantage sur l'exploration.

TonenGeneral Sekiyu achètera 99 pour cent des actions de Exxon Mobil Yugen Kaisha, qui raffine et commercialise carburants et lubrifiants, a indiqué la société japonaise concernant l'entente annoncée dimanche. La participation de Exxon Mobil dans TonenGeneral chutera de 50 pour cent à 22 pour cent.

Des compagnies pétrolières et gazières majeures ont réduit leurs activités de raffinage au cours des dernières années et se sont tournées vers l'exploration et la production pétrolière dans l'espoir d'engranger des profits plus marqués. Des règles plus serrées sur la consommation des voitures et camions devraient affecter la croissance de la demande de carburant dans les pays industrialisés dans les années à venir.

Sherman Glass, président de ExxonMobil Refining, a affirmé lundi en conférence de presse à Tokyo qu'il s'agit d'une décision de restructuration placée au coeur d'un secteur énergétique mondial changeant, mais a ajouté demeurer «très investi» dans les activités de raffinage.

L'entente doit être conclue en juin.

Exxon est la plus importante société pétrolière et gazière inscrite en bourse dans le monde.

TonenGeneral continuera de livrer des produits et services sous les bannières Esso, Mobil et General et de compter sur le soutien technique et technologique de Exxon dans les champs pétrochimiques et de raffinage.