NOUVELLES
28/01/2012 05:15 EST | Actualisé 29/03/2012 05:12 EDT

Evgeni Plushenko brise son record personnel et remporte le titre européen

SHEFFIELD, Royaume-Uni - Le Russe Evgeni Plushenko a défié la logique et produit son meilleur résultat en carrière, à l'âge de 29 ans, pour devancer son protégé Artur Gachinski et décrocher son septième titre aux Championnats européens de patinage artistique, samedi.

Le champion olympique de 2006 a réalisé une routine sans faille au son du 'Tango de Roxanne', tiré de la bande sonore du film Moulin Rouge, et obtenu un score de 176,52 points lors de son programme libre pour un total de 261,23 — le meilleur résultat combiné de la carrière de Plushenko.

Son époustouflante prestation a notamment été marquée par un quadruple saut — un exploit qu'il ne croyait pas être en mesure de réussir cette semaine en raison de ses blessures au genou gauche et au dos.

«Je suis surnommé 'le roi' par de nombreuses personnes et j'essaie de répondre à leurs attentes. Je souhaite demeurer le roi pour de nombreuses années encore», a commenté Plushenko avec un sourire.

Si Plushenko est le roi, alors Carolina Kostner est certainement la reine européenne du patinage artistique.

À l'occasion d'une journée mémorable pour l'expérimentée patineuse, l'Italienne de 24 ans s'est adjugée un quatrième titre continental en six ans en exécutant une performance irréprochable lors du programme libre. Kostner s'est ainsi assurée de creuser l'écart en tête, après avoir dominé le programme court vendredi.

Kostner a complété la compétition avec 183,55 points, soit plus de 16 points devant la Finlandaise Kiira Korpi.

Gachinski, qui est âgé de 18 ans, disposait d'une avance de 0,09 point après le programme court, mais il a terminé 14,96 points derrière son mentor et partenaire d'entraînement. Gachinski — médaillé de bronze aux derniers mondiaux — a inscrit 161,47 points lors du programme libre pour un total de 246,27.

Le champion en titre, le Français Florent Amodio, s'est hissé de la cinquième place à la troisième marche du podium avec un score combiné de 234,18, devant le Tchèque Michal Brezina (229,30).

Plushenko est une icône sportive en Russie, et c'est le seul patineur toujours actif à avoir décroché trois médailles olympiques. Il a entamé sa carrière professionnelle en 1997, et a indiqué qu'il participera aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 — si sa condition physique le permet.

Son meilleur résultat précédent fut un score de 258,33 aux Jeux olympiques de Turin en 2006, et il lui avait permis d'obtenir l'or. Il avait alors obtenu 167,67 points lors du programme libre, soit sa meilleure performance précédente dans la plus longue des deux disciplines.

Plushenko se rendra maintenant en Allemagne pour subir une opération au genou gauche, dans deux semaines. L'intervention chirurgicale l'empêchera de participer aux Mondiaux à la fin mars.