NOUVELLES
27/01/2012 05:46 EST | Actualisé 28/03/2012 05:12 EDT

Une assemblée publique sur un remaniement au CP aura lieu le 6 février à Toronto

CALGARY - Le gestionnaire de fonds new-yorkais Bill Ackman a confirmé vendredi à La Presse Canadienne qu'une assemblée publique au sujet du Canadien Pacifique (TSX:CP) aurait lieu le 6 février à Toronto.

M. Ackman entend y présenter aux investisseurs Hunter Harrison, l'homme qu'il espère réussir à installer à la tête du transporteur ferroviaire.

Patron de la firme Pershing Square Capital Management, qui détient une participation de 14,2 pour cent dans le transporteur ferroviaire, M. Ackman fait pression depuis plusieurs semaines pour que des changements soient apportés à la tête du Canadien Pacifique dans le but d'en améliorer l'efficacité.

M. Ackman aimerait que le chef de la direction du CP, Fred Green, soit remplacé par M. Harrison, qui a joué ce rôle il y a quelques années chez son plus grand concurrent, le Canadien National (TSX:CNR).

Hunter Harrison a déjà fait part de son intérêt pour le poste au Canadien Pacifique, mais son ancien employeur affirme qu'il enfreindrait ainsi une clause de non-concurrence signée lorsqu'il a pris sa retraite en 2009.

De son côté, le conseil d'administration du CP a indiqué qu'il appuyait Fred Green et que l'entreprise possédait un plan réaliste pour augmenter sa productivité.

La compagnie accuse du retard sur ses concurrents en matière de taux d'exploitation, une mesure des dépenses en tant que pourcentage des revenus. Plus faible est le ratio, plus un transporteur ferroviaire est considéré comme économiquement performant.

Pour le Canadien Pacifique, ce ratio s'établit à 78,5 pour cent au cours des plus récents trimestres et l'entreprise désire l'abaisser entre 70 et 72 pour cent lors des trois prochaines années.

Pershing Square dit plutôt cibler un ratio de 65 pour cent pour le même horizon, un objectif que le CP ne trouve pas réaliste.

L'action du CP a retraité vendredi de 16 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 71,49 $.