NOUVELLES
27/01/2012 01:45 EST | Actualisé 28/03/2012 05:12 EDT

Le fabricant de panneaux de bois Norbord affiche une perte de 9 millions $ US

TORONTO - Le fabricant torontois de panneaux de bois Norbord (TSX:NBD) a affiché vendredi une perte de 9 millions $ US pour le quatrième trimestre, alors que l'entreprise continue d'être affectée par la faiblesse du marché américain de la construction résidentielle.

Cette perte, qui se chiffre à 21 cents US par action, est équivalente à celle rapportée à la même période l'an dernier.

Le bénéfice net de l'entreprise avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement s'est chiffré à 9 millions $ US, comparativement à 14 millions $ US pour les mêmes trois mois de l'année 2010.

Le chiffre d'affaires a glissé, passant de 240 millions $ US à 229 millions $ US.

Le chemin de la reprise a été parsemé d'embuches, a estimé le chef de la direction Barrie Shineton dans une déclaration aux actionnaires, notant que le marché résidentiel américain se situait à un point tournant et qu'une reprise plus graduelle était désormais à prévoir.

Pour l'exercice financier, Norbord a affiché une perte de 11 millions $ US, soit 25 cents US par action, comparativement à des profits de 13 millions $ US, ou 30 cents US par action, lors de l'exercice précédent. Les ventes se sont établies à 965 millions $ US, en hausse de 3 millions $ US par rapport à 2010.

Norbord est un producteur international de panneaux de bois utilisés dans les secteurs de la fabrication de maisons et de meubles, ainsi que dans le secteur de la construction. La compagnie compte 2000 employés et exploite 13 usines au Canada, aux États-Unis et en Europe.

L'action de Norbord a retraité vendredi de 19 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 9,85 $.