NOUVELLES
27/01/2012 06:30 EST | Actualisé 28/03/2012 05:12 EDT

Des préposés à l'affectation chez Air Canada votent en faveur d'une grève

MONTRÉAL - Les préposés à l'affectation des équipages des vols et des opérations aériennes d'Air Canada ont voté vendredi soir à 96 et 97 pour cent en faveur du déclenchement d'une grève. Au dire du syndicat, membre des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), aucune date butoir n'a été fixée.

Les négociations en vue du renouvellement de la convention collective ont débuté l'été dernier, tandis que le dernier contrat de travail a pris fin le 22 mais.

Selon les TCA, le projet d'Air Canada de transférer les activités d'affectation de Montréal à un nouveau centre situé à Toronto a provoqué la colère des syndiqués.

La partie syndicale affirme avoir proposé des solutions qui s'avéreraient «plus rentables» que le déplacement des employés et la construction d'un nouveau centre, deux mesures qui obligeront Air Canada à engager des dépenses considérables, indique-t-on par voie de communiqué. Le transfert entraînerait ce que le syndicat appelle le déracinement de 120 familles.

Les préposés à l'affectation des équipages d'Air Canada n'ont pas tenu de vote de grève depuis plus de 21 ans.

La section locale 2002 des TCA représente 76 préposés à l'affectation des équipages des vols et 46 préposés à l'affectation des équipages des opérations aériennes.