NOUVELLES
27/01/2012 05:24 EST | Actualisé 28/03/2012 05:12 EDT

Carolina Kostner mène après le programme court aux Championnats européens

SHEFFIELD, Royaume-Uni - Carolina Kostner a stoppé la progression des Russes aux Championnats européens de patinage artistique vendredi en se forgeant une mince avance chez les dames, tandis qu'elle tente de décrocher une quatrième médaille d'or continentale.

L'Italienne de 24 ans, qui avait été détrônée l'an dernier par la désormais retraitée Sarah Meier, a récolté 63,22 points pour son programme court sur la chanson 'Allegretto' de Dmitri Shostakovich.

Kostner, qui n'a jamais terminé plus bas qu'en deuxième position aux Championnats européens depuis 2007, devance la Finlandaise Kiira Korpi (61,80) à l'aube du programme libre de samedi au Motorpoint Arena de Sheffield.

Pour la première fois cette semaine, aucune patineuse russe n'a trôné au sommet du classement général.

Ksenia Makarova a tenté de son mieux de poursuivre la domination de son pays à Sheffield, récoltant 57,55 points pour la troisième place. Sa compatriote Alena Leonova a cependant éprouvé des ennuis avec ses sauts et terminé sixième à 54,50.

La Russie a connu des difficultés au cours des dernières années chez les dames, la dernière gagnante étant Irina Slutskaya en 2006, lorsqu'elle a écrasé la compétition à Lyon pour le dernier de ses sept titres en carrière.

Le pays n'est toutefois pas représenté par ses meilleures patineuses cette semaine. L'adolescente de 15 ans Adelina Sotnikova, championne nationale au cours des trois dernières années, n'est pas admissible aux Championnats européens avant 2013, en vertu d'un règlement sur l'âge de l'Union internationale de patinage (UIP). Deux autres patineuses étoiles, Elizaveta Tukamisheva et Julia Lipnitskaia, sont également trop jeunes pour participer à la compétition.

Ça regarde cependant bien pour la Russie dans les autres épreuves.

Artur Gachinski et Evgeni Plushenko occupent les deux premières places après le programme court masculin, tandis que Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov menaient la Russie vers un triplé en couple vendredi. Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev dominent pour leur part le programme de danse, à l'approche du programme libre qui sera présenté plus tard vendredi.

Les spectateurs ont pu encourager la Britannique Jenna McCorkell, qui tentait de rivaliser avec les meilleures patineuses du continent.

Faisant partie du dernier groupe, elle n'a toutefois pu garder le rythme contre ses rivales. Elle a obtenu 45,32 points, en route vers le 16e échelon au sein de ce plateau de 26 compétitrices.