NOUVELLES
26/01/2012 03:16 EST | Actualisé 27/03/2012 05:12 EDT

Toronto: un coffret-mémorial a été retrouvé au Maple Leaf Gardens

TORONTO - Un mystérieux petit éléphant blanc en ivoire et des quotidiens torontois datant de 1931 figurent parmi les objets retrouvés dans un caisson de cuivre tacheté de vert-de-gris dévoilé jeudi au Maple Leaf Gardens, à Toronto.

Le coffret-mémorial — qui fait 30 cm de long par 20 cm de haut et 20 cm de large — n'est identifié par aucune inscription particulière. Il a été découvert pendant les travaux de rénovation effectués dans l'amphithéâtre.

Trois livres de règlements officiels du hockey ainsi qu'une lettre de quatre pages rédigée par les directeurs du Maple Leaf Gardens ont aussi été retrouvés. La lettre décrit la conception et les étapes de construction du nouvel aréna.

Les quatre quotidiens sont des copies des Toronto Daily Star, The Globe, The Mail and Empire et The Evening Telegram, toutes datées du 21 septembre 1931. On a aussi trouvé dans la capsule un prospectus d'actionnaire du Garden et un drapeau canadien de l'époque, le «Red Ensign».

L'aréna a accueilli l'équipe torontoise de la Ligue nationale de hockey jusqu'en 1999.

Le Maple Leaf Gardens abrite désormais une succursale des supermarchés Loblaws et un centre de conditionnement physique de l'université Ryerson. Les deux établissements font appel au public afin de tenter de déterminer la signification du petit éléphant blanc retrouvé dans le caisson.

Ils souhaitent également que les citoyens suggèrent des idées pour l'intégration d'une telle boîte à souvenirs dans l'édifice nouvellement rénové.

Le contenu du coffret-mémorial a été exposé à l'université Ryerson.

«Le Maple Leaf Gardens représente une foule de souvenirs pour des millions de Canadiens, et il semblerait qu'il détenait aussi quelques surprises de 1931, qui ne demandaient pas mieux que d'être découvertes», a affirmé le recteur de l'université Ryerson, Sheldon Levy.