NOUVELLES
26/01/2012 10:28 EST | Actualisé 27/03/2012 05:12 EDT

Médecins du monde Canada: une clinique de soins pour les immigrants précaires

MONTRÉAL - Les immigrants aux prises avec un statut précaire et qui sont dépourvus d'assurance maladie peuvent compter sur un service de clinique de première ligne pour recevoir des soins de santé à Montréal.

L'organisme Médecins du Monde Canada a mis à la disposition de ces nouveaux arrivants vulnérables une clinique médicale, en septembre 2011, offrant des soins médicaux et de soutien psychologique et social.

Près de 300 personnes ont ainsi reçu des services médicaux au cours des trois dernières années, dont la moitié pendant l'année 2010-2011, par l'entremise d'organismes communautaires oeuvrant auprès des immigrants à statut précaire.

Le président de l'organisation, le Dr Nicolas Bergeron, déplore que le statut d'immigration puisse freiner l'accès aux services de soins de santé, ajoutant qu'il est beaucoup moins coûteux pour le système public de traiter les problèmes de ces individus dès le départ.

Le groupe a souligné que ces efforts avaient pu être déployés avec la participation de médecins et de professionnels bénévoles. Selon Médecins du Monde Canada, ces spécialistes se dévouent à la cause par souci de justice sociale et ce, sans qu'ils ne diminuent leurs heures de travail dans le système de santé public de la province.

-