NOUVELLES
26/01/2012 01:57 EST | Actualisé 27/03/2012 05:12 EDT

Le voyagiste Transat fait l'acquisition de Vacances Tours Mont-Royal

MONTRÉAL - L'entreprise montréalaise de tourisme Transat A.T. (TSX:TRZ.B) acquiert le plus ancien organisateur de voyages au Québec, Vacances Tours Mont-Royal, qui se spécialise dans la vente de forfaits dans le Sud, alors qu'elle continue de faire face à une concurrence accrue au sein de l'industrie du voyage.

La compagnie, qui compte 80 employés à Montréal, sera exploitée de manière distincte, avec sa propre marque de commerce et ses partenaires hôteliers actuels, une fois la transaction complétée, le 1er février.

Les termes financiers de l'entente n'ont pas été rendus publics.

La vice-présidente à la stratégie et au développement du produit chez Transat, Anna Malito, prendra la direction générale de Vacances Tours Mont-Royal.

Transat exploite une société aérienne, des agences de voyage et des forfaitistes sous différentes bannières. Parmi ses actifs figurent Air Transat, société aérienne assurant des vols nolisés, qui se spécialise dans le transport de vacanciers entre le Canada et les destinations vacances durant les mois d'hiver, et entre le Canada et l'Europe pendant l'été.

«Transat, qui vend déjà 180 000 sièges par année à Vacances Tours Mont-Royal, acquiert un client de longue date et poursuit l'implantation de sa stratégie d'intégration verticale», a déclaré le président et chef de la direction de Transat, Jean-Marc Eustache.

Vacances Tours Mont-Royal, dont la fondation remonte à 1969, est un voyagiste qui se spécialise dans la vente de forfaits dans les destinations ensoleillées, entre autres Cuba, la République dominicaine et le Mexique. Il s'agit du sixième plus important organisateur de voyages au Canada, avec une part de marché d'environ cinq pour cent, et quelque 15 pour cent du marché québécois.

La société fermée a fait état de ventes de 280 millions $ en 2009, mais ce montant aurait depuis chuté à 200 millions $. Tours Mont-Royal remplit environ 200 000 sièges d'avions chaque année, dont 180 000 sur les appareils d'Air Transat.

Les actions de Transat ont terminé la séance de jeudi à 6,88 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 7 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.