NOUVELLES
26/01/2012 05:59 EST | Actualisé 27/03/2012 05:12 EDT

L'auteur Lawrence Hill présente un guide sur l'histoire des Noirs au Canada

MONTRÉAL - L'écrivain Lawrence Hill était de passage jeudi à Montréal afin de présenter la version française du guide pédagogique «L'histoire des Noirs au Canada» inspiré de son roman «Aminata».

Le lancement a eu lieu à l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry à Montréal en présence d'élèves de quatrième et de cinquième secondaire.

Créé par l'Institut Historica-Dominion, un organisme voué à la promotion de l'histoire, de l'identité et de la citoyenneté canadiennes, le guide vise à faire connaître l'histoire des Noirs d'ici dans toutes les écoles à travers le pays.

Né d'un père noir et d'une mère blanche ayant émigré au Canada, M. Hill s'est dit ravi d'avoir pris part à ce projet qui, selon lui, permet de mettre en lumière les récits, les personnalités et les contributions importantes de la communauté noire du Canada.

D'abord publié en anglais sous le titre «The Book of Negroes», «Aminata» raconte le périple d'une jeune Africaine vendue comme esclave en Caroline du Sud qui finira par retourner sur sa terre natale après un passage en Nouvelle-Écosse.

«L'histoire des Noirs au Canada» est disponible gratuitement sur le Web.