NOUVELLES
26/01/2012 10:47 EST | Actualisé 27/03/2012 05:12 EDT

Lancement de la 24e campagne de sécurité dans le transport scolaire

QUÉBEC - Lancement jeudi matin, à Québec, de la 24e campagne annuelle de sécurité dans le transport scolaire.

Si aucun écolier n'a été happé mortellement lors d'un déplacement en autobus scolaire au Québec depuis février 2006, le président de l'Association du transport écolier du Québec (ATEQ), Gaston Lemay, estime qu'il faut malgré tout répéter un message aux automobilistes pour qu'ils adoptent un comportement sécuritaire lorsqu'ils croisent ou suivent un autobus scolaire.

Selon les chiffres présentés jeudi, quelque 10 000 autobus scolaires, incluant ceux assurant le transport adapté, parcourent environ un million de kilomètres au Québec à chaque jour. Ils transportent près de 563 000 écoliers quotidiennement.

L'ATEQ exhorte les automobilistes, parents et tous les autres usagers de la route à ralentir lorsqu'ils sont en présence d'un autobus scolaire afin de diminuer les risques d'accident, et bien sûr, d'immobiliser leur véhicule lorsque les feux clignotants rouges sont en fonction. D'ailleurs, l'ATEQ pourra compter sur le support de différents corps policiers de la province durant sa campagne puisqu'ils exerceront une surveillance accrue près des zones scolaires.

Du matériel pédagogique a également été conçu pour rappeler aux jeunes les règles de sécurité à proximité et à bord des autobus scolaires.

Les activités de sensibilisation auprès des écoliers et des usagers de la route s'amorceront officiellement lundi et se poursuivront jusqu'au 10 février.

La 24e campagne annuelle de sécurité se déroule sous le thème «M'as-tu vu ?».

-