NOUVELLES
26/01/2012 03:26 EST | Actualisé 27/03/2012 05:12 EDT

La vallée du Saint-Laurent est sous un avertissement de tempête hivernale

MONTRÉAL - Un avertissement de tempête hivernale a été émis pour toute la vallée du Saint-Laurent alors que jusqu'à 30 centimètres de neige s'abattront sur plusieurs secteurs d'ici vendredi.

La zone de précipitation longera le fleuve Saint-Laurent de la frontière ontarienne jusqu'en Gaspésie.

Environnement Canada prévoit entre 15 et 30 centimètres, et les vents forts combinés à la neige réduiront la visibilité à presque nulle dans certaines régions à compter de la nuit de vendredi.

Il est possible que les régions de Montréal, de la Montérégie et de l'Estrie reçoivent également quelques millimètres de pluie verglaçante.

Les précipitations devaient s'amorcer jeudi soir sur le sud-ouest de la province, principalement sous forme de neige, avec possiblement un mélange de neige, grésil et de pluie verglaçante sur le sud et le centre de la province dans la nuit de vendredi et en matinée.

Environnement Canada précise qu'étant donné la complexité de ce système, les quantités de neige restent encore incertaines pour le sud de la province, mais les accumulations seront importantes dans plusieurs secteurs de l'est du Québec.

Pour l'instant, une quinzaine de centimètres sont prévus sur le sud-ouest, entre 20 et 30 centimètres pour le centre de la province, 15 à 25 centimètres pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, et 15 centimètres sur la Côte-Nord.

De plus, les vents forts du secteur est qui se développeront à l'approche de la dépression généreront de la poudrerie sur plusieurs régions du centre et de l'est du Québec.

Le nord-ouest du Québec ne sera pas touché par les précipitations.