NOUVELLES
26/01/2012 09:33 EST | Actualisé 27/03/2012 05:12 EDT

Datsyuk devient le 1er choix du repêchage au match des étoiles de la LNH

GATINEAU, Qc - Le capitaine Zdeno Chara a sélectionné l'attaquant des Red Wings de Detroit Pavel Datsyuk au premier rang, puis s'est tourné vers son coéquipier et gardien des Bruins de Boston Tim Thomas, jeudi soir, lors du repêchage en prévision du match des étoiles de la LNH.

Le skip de l'équipe adverse, Daniel Alfredsson, a jeté son dévolu sur ses coéquipiers des Sénateurs d'Ottawa tôt durant le repêchage. Puis, plus le repêchage avançait, plus il se fiait sur ses compatriotes suédois.

Le capitaine des Sénateurs, qui a perdu le tirage au sort afin de déterminer qui choisirait en premier, a opté pour le défenseur Erik Karlsson au deuxième tour, puis l'attaquant Jason Spezza au quatrième. Il a ensuite accueilli l'attaquant des Sénateurs Milan Michalek, au 24e échelon.

Chara est aussi demeuré «dans la famille» au troisième tour, sélectionnant Thomas. Il a rescapé l'attaquant des Bruins Tyler Seguin au 35e rang.

Le marqueur naturel des Leafs Phil Kessel, qui a porté la honte d'être choisi en dernier au repêchage du match des étoiles de l'an dernier, a quitté son siège en 15e position au profit d'Équipe Chara. Il fut accompagné du capitaine des Maple Leafs Dion Phaneuf.

Cette fois-ci, ce fut l'attaquant des Sharks de San Jose Logan Couture, qui avait tweeté plus tôt durant la soirée 'est-ce moi ou chaque fois qu'un gars s'en va il fait de plus en plus chaud ici?'

Couture s'est dirigé par défaut vers Équipe Alfredsson, à titre de 38e et dernier joueur de ce repêchage.

«C'est incroyable d'être ici», a-t-il commenté, voyant le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

À titre de dédommagement, Couture a reçu une Honda Accord CrossTour. La LNH et l'Association des joueurs de la LNH ont aussi versé 10 000 $ chacune à l'oeuvre de charité de son choix.

En fin de séance, il ne restait que quatre joueurs, dont Seguin, l'attaquant des Sabres de Buffalo Jason Pominville, l'attaquant des Stars de Dallas Jamie Benn, et Couture.

Puis, il n'en restait plus que deux: Benn et Couture.

Si Chara a ignoré les joueurs des Canucks de Vancouver, il a été prompt à choisir Thomas.

Thomas a défrayé les manchettes cette semaine après qu'il eut décidé de ne pas se présenter à la Maison Blanche lors de la visite des Bruins, champions de la Coupe Stanley, citant des différends idéologiques.

Sur la scène, après avoir été choisi, Thomas a simplement déclaré «j'ai suivi ma conscience».

Le capitaine des Bruins a donc offert les joueurs des Canucks à Équipe Alfredsson, qui a ajouté le défenseur Alexander Edler aux frères Sedin.

Équipe Chara a ensuite sélectionné l'attaquant des Penguins de Pittsburgh Evgeni Malkin, meilleur marqueur de la LNH, et Alfredsson a riposté en faisant l'acquisition du gardien des Kings de Los Angeles Jonathan Quick — qui mène le circuit Bettman avec six jeux blancs cette saison.

Dix joueurs avaient déjà été pris, mais il restait encore beaucoup de talent dans la salle verte, dont les jumeaux suédois Henrik et Daniel Sedin.

Daniel a éventuellement trouvé preneur du côté d'Équipe Alfredsson en neuvième ronde — 18e au total. Henrik a rejoint son frère quelques minutes plus tard, au 26e échelon. Les jumeaux avaient été séparés l'an dernier au match des étoiles.

«Ce fut bien finalement de pouvoir jouer avec de bons joueurs l'an dernier», a blagué Henrik en entrevue.

Alfredsson a retenu les services du gardien des Sénateurs Brian Elliott au septième tour, un rang après que Chara eut opté pour le gardien du Canadien Carey Price. Chara a complété son trio de gardiens avec celui des Red Wings de Detroit Jimmy Howard en 19e place.

Chara a aussi ajouté le marqueur de 500 buts en carrière avec les Flames de Calgary Jarome Iginla à son équipe, en 14e ronde.

Le gardien Cam Ward était devenu le premier choix de la séance de repêchage du match des étoiles de l'an dernier à Raleigh, en Caroline du Nord, et il avait été choisi par son coéquipier des Hurricanes Eric Staal.

Chara et son adjoint Joffrey Lupul, des Maple Leafs de Toronto, ont été copieusement hués tout au long de la soirée par les amateurs de hockey d'Ottawa.