NOUVELLES
26/01/2012 10:55 EST | Actualisé 27/03/2012 05:12 EDT

Criminalité sur les territoires: plus de 3 personnes sur 10 victimes

OTTAWA - Environ trois personnes sur dix habitant l'un ou l'autre des trois territoires du Canada ont rapporté avoir été victimes d'un acte criminel il y a 3 ans, selon une étude de Statistique Canada publiée jeudi.

Quelque 34 pour cent des résidents de plus de 15 ans établis dans les Territoire du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut ont affirmé avoir été victimes d'un incident de nature criminelle au cours de l'année qui a précédé l'enquête, indiquent les chiffres de l'agence fédérale, qui datent de 2009.

Près de la moitié des 38 000 incidents rapportés étaient liés à de la violence, et ce sont les voies de fait qui ont été le plus souvent cités parmi ces actes criminels. Les crimes contre les ménages ont constitué 35 pour cent des actes déclarés, tandis que les vols de biens personnels en représentaient 19 pour cent.

Entre-temps, pas moins de 70 pour cent de ces incidents criminels survenus dans les provinces ne présentaient pas de nature violente.

Les jeunes âgés entre 15 et 34 ans, de même que les Autochtones et les résidants à faible revenu ont été ceux qui ont été le plus souvent liés à de la violence conjugale.

-