NOUVELLES
25/01/2012 06:20 EST | Actualisé 26/03/2012 05:12 EDT

Une nouvelle application permet de gagner des points en regardant la télévision

LOS ANGELES, États-Unis - Envie d'être récompensé pour regarder la télévision? Grâce à une nouvelle application pour iPhone et iPad lancée aux États-Unis mercredi, c'est maintenant possible.

Lorsque qu'un utilisateur l'active, Viggle analyse et identifie ce qu'il regarde sur son appareil mobile avant de lui attribuer l'équivalent d'environ deux points par minute d'écoute. Cela fonctionne même avec des émissions enregistrées à l'aide d'un magnétoscope numérique.

Après avoir accumulé 7500 points, le téléspectateur recevra une carte-cadeau d'une valeur de 5 $ qu'il pourra dépenser chez Burger King, Starbucks, la boutique iTunes d'Apple, Best Buy et d'autres détaillants.

Par exemple, un consommateur devra regarder la télévision chaque soir pendant trois heures sur une période de trois semaines pour avoir droit à un café latté gratuit chez Starbucks.

Function (X), l'entreprise derrière Viggle, prévoit toutefois offrir des points bonis pour certaines émissions, dont «American Idol». Les utilisateurs peuvent également gagner 1500 points en s'inscrivant au service et d'autres points en visionnant des publicités sur leur appareil mobile.

Selon Chris Stephenson, président de Function (X), il s'agit du premier programme de fidélisation pour la télévision, qui consiste en gros à récompenser les gens pour quelque chose qu'ils font déjà et qu'ils aiment faire.

Le but de Viggle est d'augmenter le nombre de téléspectateurs en leur donnant une raison supplémentaire pour regarder des émissions télévisées afin de permettre aux producteurs de faire encore plus d'argent avec les annonceurs.

L'application fournira aussi à l'entreprise de précieux renseignements sur ses utilisateurs puisque ceux-ci devront donner leur âge, leur sexe, leur adresse courriel et leur code postal pour obtenir leurs récompenses.

Burger King, Pepsi et Gatorade ont déjà accepté de payer pour que les consommateurs avides de points puissent regarder leurs publicités sur leur iPhone ou leur iPad.

Viggle est disponible dans la boutique iTunes depuis mercredi. Des versions pour les téléphones Android et les ordinateurs sont présentement en développement.