NOUVELLES
25/01/2012 05:37 EST | Actualisé 26/03/2012 05:12 EDT

Philippe Lemay et François Gagné sont toujours invaincus à Saguenay

SAGUENAY, Qc - Philippe Lemay, du club Laviolette de Trois-Rivières, et François Gagné (TMR-Laval), demeurent les seules équipes masculines toujours invaincues, au terme de la seconde journée des Championnats provinciaux de curling, présentés sur les glaces du club Kénogami à Saguenay.

Les deux formations se retrouvent du même coup en finale de la section A, laquelle est prévue pour jeudi en soirée.

Dans un premier temps, Philippe Lemay a poursuivi sa marche victorieuse en écartant de son chemin le favori Jean-Michel Ménard, du club Etchemin de Lévis. Le curler trifluvien a mérité la victoire en volant deux points au dernier bout, et il s'est sauvé avec un gain de 8-6, reléguant du même coup Ménard en section B.

«Comme capitaine, je n'avais pas affronté Jean-Michel depuis nos années dans le junior, ce qui veut dire une quinzaine d'années. À l'époque, nous étions les deux équipes favorites et chacune de nos rencontres était toujours intense. Ce fut encore le cas aujourd'hui», a noté d'entrée de jeu Lemay, en savourant cette victoire.

L'équipe Lemay, complétée de Mathieu Beaufort, Jean-Michel Arsenault et Éric Lachance, a toutefois dû trimer dur face à Ménard puisque ce dernier avait donné le ton à la rencontre en marquant cinq points au troisième bout.

«À ce moment-là, le moral de l'équipe aurait pu chuter, mais ce ne fut pas le cas. Nous nous sommes plutôt résolument mis à l'œuvre et nous avons grugé graduellement cette avance. En fait, l'objectif était de terminer à égalité au neuvième bout tout en espérant voler la victoire au dernier bout. C'est exactement ce qui s'est produit. Mais la lutte n'est pas terminée pour autant et ça devrait être intéressant face à François (Gagné)», a expliqué encore le capitaine trifluvien, en conclusion.

Pour sa part, Gagné a mérité sa place en finale de section à la suite d'un gain de 9-6 inscrit aux dépens de Simon Dupuis (Thurso-Buckingham). Ce dernier menait 4-0 après trois bouts, mais Gagné a mené la charge avec trois points inscrits consécutivement aux quatrième et cinquième bouts.

Inévitablement, la situation présente plaît beaucoup à celui qui, l'an dernier, avait mené son équipe au championnat canadien masculin.

«Actuellement, nous nous retrouvons exactement à l'endroit où nous voulions être. La saison a été longue et difficile. Nous avons connu des hauts et des bas, surtout qu'il fallait établir une chimie avec les deux nouveaux joueurs qui se sont joints à Christian Bouchard et à moi. Je pense que les efforts déployés commencent à rapporter des dividendes», a noté d'abord Gagné, dont l'équipe est complétée de Ghyslain Richard, Bouchard et Benoit Vezeau.

Comment envisage-t-il cet affrontement contre Lemay..?

«Philippe a une jeune équipe et ça devrait être une belle lutte. Ce que nous voulons c'est de pouvoir nous qualifier pour les rondes éliminatoires en empruntant le plus court chemin. Et sans doute que l'adversaire pense la même chose. On verra demain (jeudi)», a conclu le capitaine montréalais.

Pour ce qui est de la division féminine, l'action débutait mercredi en soirée. Huit équipes sont au rendez-vous dont celles dirigées par Kim Mastine (Boucherville) et Marie-France Larouche (Etchemin), classées respectivement première et deuxième têtes de série de cette compétition.