NOUVELLES
25/01/2012 03:43 EST | Actualisé 26/03/2012 05:12 EDT

Le bénéfice de Cuir Danier grimpe malgré de plus faibles ventes des Fêtes

TORONTO - Le bénéfice du détaillant Cuir Danier (TSX:DL) s'est légèrement amélioré au deuxième trimestre par rapport à celui affiché pour l'année précédente, malgré un recul des ventes pendant la période des Fêtes si cruciales à la santé des détaillants.

La société torontoise spécialisée dans les articles de cuir, qui compte 91 magasins à travers le Canada, a fait état d'une hausse de quatre pour cent de son bénéfice net, lequel s'est établi à 8,5 millions $, soit 1,77 $ par action, par rapport à celui de 8,2 millions $, ou 1,67 $ par action, réalisé à la même période un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires pour le trimestre terminé le 24 décembre s'est établi à 59,5 millions $, comparativement à 61,4 millions $ un an plus tôt.

Cuir Danier a affirmé mercredi avoir insisté davantage sur les ventes d'accessoires, comme les ceintures, les valises et les portefeuilles, puisque les conditions météorologiques inhabituellement chaudes au cours du trimestre ont fait reculer les ventes de vêtements d'extérieur.

Les ventes d'accessoires ont ainsi progressé de huit pour cent, mais les ventes d'ensemble — incluant d'autres articles comme des manteaux, des pantalons et des vestes de cuir — ont reculé de trois pour cent.

En plus des conditions météorologiques, les détaillants ont dû s'adapter aux budgets plus serrés des consommateurs pendant la période des Fêtes, plusieurs d'entre eux se montrant plus préoccupés par l'environnement économique et le remboursement de dettes.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an — une mesure clé de la croissance dans le secteur du détail — ont retraité de trois pour cent au cours du trimestre.

Le bénéfice de Cuir Danier a en outre profité d'un recul de 12 pour cent des dépenses pendant le trimestre.

L'action de Cuir Danier a pris mercredi 11 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 11 $.