NOUVELLES
24/01/2012 09:26 EST | Actualisé 25/03/2012 05:12 EDT

Les ventes au détail ont progressé pour un quatrième mois consécutif en novembre

OTTAWA - Les ventes au détail ont progressé pour un quatrième mois consécutif en novembre, en hausse de 0,3 pour cent pour s'établir à 38,7 milliards $, a révélé mardi Statistique Canada.

Cette amélioration est supérieure à la progression de 0,2 pour cent anticipée par les économistes.

Des augmentations ont été observées dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 65 pour cent du total des ventes au détail, a ajouté l'agence fédérale.

Les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces (+0,3 pour cent) ont progressé pour un quatrième mois consécutif.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont crû de 0,9 pour cent. Il s'agit de la troisième augmentation d'affilée.

Après cinq hausses mensuelles, les ventes des magasins d'alimentation ont diminué de 0,3 pour cent. Cette baisse est principalement attribuable aux ventes plus faibles dans les supermarchés et autres épiceries (-0,4 pour cent).

Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison (-0,8 pour cent) ont baissé pour un troisième mois consécutif en novembre.

Les ventes au détail ont augmenté au Québec et dans les quatre provinces de l'Ouest pour un quatrième mois consécutif.

Au Québec, les ventes ont progressé de 0,7 pour cent, et les hausses étaient généralisées dans l'ensemble des types de magasins. Dans cette province, on observe une croissance générale des ventes depuis mai, après les baisses affichées au début de 2011.

En novembre, les ventes ont légèrement diminué de 0,1 pour cent en Ontario, ce qui représente une deuxième baisse mensuelle consécutive pour cette province.