NOUVELLES
24/01/2012 09:23 EST | Actualisé 25/03/2012 05:12 EDT

Le Canadien National annonce des profits en hausse et augmente son dividende

MONTRÉAL - Le Canadien National (TSX:CNR) a annoncé mardi qu'il augmentait de 15 pour cent son dividende trimestriel afin de refléter un «excellent bilan» et des «perspectives prometteuses» pour 2012, en dépit de «vents contraires importants» que son chef de la direction attend d'une charge de retraite additionnelle.

Le transporteur ferroviaire montréalais a dépassé les attentes des analystes avec un bénéfice net de 592 millions $ au quatrième trimestre, ou l'équivalent de 1,32 $ par action. Cela est supérieur d'environ 18 pour cent à celui de 503 millions $, ou 1,08 $ par action, réalisé lors de la période équivalente il y a un an.

Le bénéfice par action dilué rajusté, excluant notamment des gains sur la vente de certains actifs, a augmenté à 1,30 $ au quatrième trimestre. Les analystes avaient prévu un résultat rajusté de 1,24 $ par action, ou de 1,23 $ par action, avant ajustement, selon les données compilées par Thomson Reuters.

Les revenus de la société ferroviaire ont grimpé de 12 pour cent et se sont élevés à 2,38 milliards $ au cours de la période de trois mois terminée le 31 décembre, comparativement au même trimestre un an auparavant. Il s'agit d'un record pour l'entreprise et d'un résultat supérieur à celui qu'avaient prévu les analystes.

Le ratio d'exploitation du CN — reflet de la proportion de ses revenus dont il a besoin pour payer ses activités d'exploitation — s'est chiffré à 64,7 pour cent, soit une augmentation de 1,3 point comparativement à celui de 63,4 pour cent du dernier trimestre de 2010.

«Une performance solide au plan de l'exploitation et du service a permis au CN d'atteindre des résultats financiers exceptionnels au quatrième trimestre et pour l'ensemble de 2011», a affirmé le président-directeur général du CN, Claude Mongeau, par voie de communiqué.

«Bien que la reprise économique puisse être affectée par l'incertitude qui prévaut à l'échelle mondiale, le CN croit que le redressement graduel de l'économie nord-américaine se poursuivra en 2012», a-t-il ajouté.

Sur l'ensemble de l'exercice 2011, le Canadien National a réalisé des revenus de 9 milliards $, en hausse de neuf pour cent par rapport à ceux de 8,3 milliards $ de 2010, en raison de l'accroissement des volumes transportés, de la hausse du supplément pour le carburant et des augmentations des tarifs marchandises.

Le bénéfice net de l'année s'est établi 2,5 milliards $, ou 5,41 $ par action, comparativement à 2,1 milliards $, ou 4,48 $ par action, en 2010.

Le CN vise une croissance de son bénéfice par action de jusqu'à 10 pour cent pour 2012, malgré une charge de retraite additionnelle d'environ 120 millions $ durant l'année. Le transporteur prévoit également générer des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 875 millions $, similaires à ceux de 2011.

«Compte tenu de notre excellent bilan et de nos perspectives prometteuses en matière de bénéfices et de flux de trésorerie disponibles, je suis heureux d'annoncer que notre conseil d'administration a approuvé une hausse de 15 pour cent du dividende trimestriel versé sur les actions ordinaires du CN en 2012», a affirmé M. Mongeau.

Un dividende trimestriel de 37,5 cents par action ordinaire sera versé le 30 mars aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 9 mars.

Les actions du Canadien National ont terminé la séance de mardi à 75,86 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 3,74 $, soit un peu moins de cinq pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.