NOUVELLES
24/01/2012 02:20 EST | Actualisé 25/03/2012 05:12 EDT

La vedette des Caps Alexander Ovechkin ratera le week-end du match des étoiles

WASHINGTON - Un des meilleurs joueurs de la LNH ne prendra pas part au week-end du match des étoiles.

Un porte-parole des Capitals de Washington a confirmé mardi qu'Alexander Ovechkin ne serait pas du match de dimanche, présenté à Ottawa.

Ovechkin a écopé d'une suspension de trois rencontres lundi, ce qui ne l'aurait cependant pas empêché de participer aux événements entourant le match des étoiles.

«Mon coeur n'y est pas, a déclaré le Russe. J'ai été suspendu, alors pourquoi devrais-je y aller? J'adore le hockey, c'est un superbe événement et j'aurais adoré y prendre part, mais on m'a suspendu... Et si je suis suspendu, je dois purger ma suspension.»

Le capitaine des Captials a récolté 39 points (20 buts et 19 mentions d'assistance) en 47 parties cette saison.

La LNH n'a pas encore nommé de remplaçant pour Ovechkin.

Le directeur général des Capitals George McPhee a mentionné qu'Ovechkin ne voulait pas être une distraction, ajoutant que l'équipe supportait sa décision.

«Parce qu'il a été suspendu, il ne sent pas qu'il mérite d'y participer, alors il n'ira pas», a affirmé McPhee.

Bill Daly, adjoint au commissaire de la LNH, a lui aussi réagi à l'annonce de la nouvelle.

«À la lumière de la suspension de lundi, nous avons informé les Capitals que même si Alex Ovechkin était toujours le bienvenu aux festivités entourant le match des étoiles à Ottawa, nous n'avons pas l'intention d'insister, a dit Daly. Nous comprenons qu'Alex ait décidé de se désister, et compte tenu des circonstances, nous respectons la décision de M. Ovechkin.»

Ovechkin a été puni pour sa mise en échec à l'endroit de Zbynek Michalek des Penguins de Pittsburgh, au cours d'un match que les Capitals ont perdu 4-3 en prolongation dimanche.

Les patins de l'attaquant vedette ont quitté la patinoire alors qu'il a frappé Michalek contre la rampe, le principal point de contact ayant été la tête du défenseur.

Le Russe de 26 ans n'a pas caché sa déception au moment de l'annonce de sa suspension.

«Le problème c'est que ça va être comme ça toute ma carrière, a évoqué Ovechkin. Mon style de jeu est très physique, je joue dur. Je ne crois pas qu'il s'agissait d'un coup vicieux.

«Oui j'ai sauté pour le frapper, mais il (Michalek) n'a pas été blessé sur le jeu et je n'ai pas reçu de pénalité de deux minutes. Je ne pense pas que ça méritait une suspension de trois matchs.»

La LNH a cependant jugé que le geste venait à l'encontre du règlement 42.

«Souvent lors de grosses mises en échec ou de collisions, les patins du joueur vont quitter la glace en partie à la suite de l'impact, a déclaré le préfet de discipline de la ligue Brendan Shanahan dans sa vidéo explicative. Mais ce ne fut pas le cas cette fois-ci. Ovechkin s'est amené à toute vitesse et a atteint directement et imprudemment la tête de Michalek.

«Bien que nous acceptions l'affirmation d'Ovechkin qui assure qu'il n'avait pas l'intention de frapper Michalek à la tête, dès le moment où il saute tout juste avant d'appliquer sa mise en échec, il devient responsable de tout contact avec la tête.»

Ovechkin est un récidiviste, lui qui a déjà été suspendu à deux reprises et dû payer deux amendes pour le même genre d'écart de conduite, tel qu'indiqué par Shanahan.

McPhee a répliqué qu'une suspension d'un match ou une amende aurait été plus appropriée.

Ovechkin pourra revenir au jeu le 4 février alors que les Capitals affronteront le Canadien de Montréal.

Le concours d'habiletés sera tenu samedi à la Place Banque Scotia, alors que le match des étoiles aura lieu dimanche.