NOUVELLES
24/01/2012 03:41 EST | Actualisé 25/03/2012 05:12 EDT

Fielder et les Tigers sont liés pour neuf saisons et 214 millions $

NEW YORK, États-Unis - Le premier-but et joueur autonome Prince Fielder a accepté un contrat de neuf ans et 214 millions $ avec les Tigers de Detroit, a dit une source au courant du dossier à l'Associated Press, mardi.

Cette source a parlé sous le couvert de l'anonymat, puisqu'il resterait des points à régler. Fielder devra réussir un test médical pour que l'entente devienne officielle.

L'ajout de Fielder comblera le vide laissé par l'absence de Victor Martinez, qui ratera une importante partie de la saison en raison d'un ligament croisé antérieur déchiré à l'entraînement.

Fielder, 27 ans, va donner aux Tigers tout un duo de cogneurs avec Miguel Cabrera, qui a 28 ans.

Ce sera seulement la deuxième fois qu'une équipe amorcera la saison avec deux joueurs dans la vingtaine qui ont déjà cogné 200 circuits ou plus dans les majeures. Les Braves de Milwaukee de 1961, avec Eddie Mathews et Hank Aaron, sont les seuls autres à avoir cette distinction.

Fielder a contourné 230 fois les sentiers à son rythme, tandis que Cabrera a claqué 277 longues balles. Fielder est un frappeur gaucher, et Cabrera un droitier.

Le père de Fielder, Cecil, a brillé avec les Tigers de 1990 à 1996, avec notamment des saisons de 51 et 44 circuits.

«Il a passé plusieurs de ses jeunes années à Detroit, alors je pense qu'il va y être confortable, a confié Cecil Fielder, qui s'est dit ébahi de la tournure des choses. Je sais que M. Illitch (le propriétaire de l'équipe) est sûrement très emballé, parce qu'il a toujours voulu l'avoir dans son club.»

Plusieurs équipes s'intéressaient à Fielder, incluant les Rangers et les Nationals.

Fielder a obtenu 38 circuits et 120 points produits, la saison dernière, montrant une moyenne de ,299. Il a participé trois fois au match des étoiles incluant celui de 2011, où il a été le joueur par excellence, grâce à un circuit de trois points dans la victoire de 5-1 de la Nationale, à Phoenix.

Fielder a fourni en moyenne 40 circuits et 113 points produits par saison depuis cinq ans. Il n'a jamais disputé moins de 157 matches lors des six dernières saisons.

Les Tigers se sont inclinés devant les Rangers du Texas en série de championnat de l'Américaine, en octobre dernier, après avoir remporté leur section par 15 matches.

Les Tigers ont accordé un contrat de cinq ans à leur as Justin Verlander en 2010. Ils tenteront en 2012 de remporter leur première Série mondiale depuis 1984.