NOUVELLES
24/01/2012 02:02 EST | Actualisé 25/03/2012 05:12 EDT

Des hausses de coûts font reculer légèrement le bénéfice de DuPont

DOVER, États-Unis - Le géant américain DuPont a affiché mardi un bénéfice du quatrième trimestre en légère baisse, ce que le groupe industriel a attribué à un déclin des volumes et à des hausses de coûts, lesquelles ont annulé les gains des ventes et les hausses des prix.

DuPont a fait état d'un bénéfice net trimestriel de 373 millions $ US, soit 40 cents US par action, comparativement à un bénéfice de 376 millions $ US, soit 40 cents US, au cours du quatrième trimestre précédent.

DuPont a attribué ces résultats à une baisse des volumes dans tous ses secteurs, à une hausse du taux d'imposition et à une croissance des coûts pour les matériaux bruts, trois facteurs qui ont annulé l'effet des hausses de prix dans toutes les régions et de la croissance de 14 pour cent des revenus.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice par action s'est établi à 35 cents US, en baisse par rapport à celui de 50 cents US du trimestre correspondant en 2010. Cela s'est avéré supérieur à l'attente moyenne de 33 cents US par action des analystes interrogés par FactSet.

Pour l'ensemble de l'exercice, la société de Wilmington, au Delaware, a réalisé un bénéfice record de 3,5 milliards $ US, soit 3,68 $ US par action, comparativement à des profits de 3,05 milliards $ US, ou 3,28 $ US par action, pour la même période l'année précédente. Les profits records ont été attribué notamment à la hausse des prix de vente et aux acquisitions dans les secteurs de la santé et nutrition et des biosciences industrielles.

DuPont a en outre répété ses prévisions pour 2012 et s'attend toujours à un bénéfice en hausse de 12 pour cent cette année, qui devrait s'établir entre 4,20 $ US et 4,40 $ US par action.