NOUVELLES
23/01/2012 09:40 EST | Actualisé 24/03/2012 05:12 EDT

Yémen: mutineries sur quatre bases aériennes

Une vague de mutineries réclamant le départ du chef de l'armée de l'air yéménite s'est étendue lundi à quatre bases aériennes, ont annoncé des officiers.

Les mutins réclament l'éviction du général Mohammed Saleh, demi-frère du président sortant Ali Abdallah Saleh, qui a quitté le pays dimanche pour suivre un traitement médical aux Etats-Unis après avoir transféré le pouvoir à son vice-président.

La contestation contre le général Saleh a commencé ce week-end. Abdul-Qader Sufian, un responsable de la base aérienne d'Al Anad, la plus grande du pays, située dans la province de Lahj (sud), a expliqué lundi que les soldats de sa base réclamaient le limogeage du général. "Non à l'injustice, non à la dictature, non à la corruption", pouvait-on lire sur une banderole déployée sur le site.

A Sanaa, la capitale, quelque 200 soldats de l'armée de l'air poursuivaient un mouvement de protestation entamé dimanche, a précisé le colonel Mohammed al-Qubati. Expulsés de leur base par des soldats loyalistes, ils manifestaient à proximité de la résidence du vice-président Abed Rabbo Mansour Hadi.

La contestation a également gagné deux autres bases, à Taëz (sud) et Hodeida (ouest), selon des officiers.

Sur le départ après 33 ans de pouvoir, le président Ali Abdallah Saleh a demandé pardon dimanche à ses compatriotes avant d'annoncer qu'il se rendait aux Etats-Unis pour des soins médicaux, selon la presse officielle.

M. Saleh, qui s'exprimait lors d'un discours d'adieu rapporté par l'agence officielle Saba, a déclaré qu'il avait formellement remis le pouvoir au vice-président Abed Rabbo Mansour Hadi, "celui en charge à présent". Il a ajouté qu'il regagnerait le Yémen en tant que chef de son parti, le Congrès général populaire, avant les élections présidentielles anticipées prévues le 21 février. AP

lma/v314

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!