NOUVELLES
23/01/2012 05:47 EST | Actualisé 24/03/2012 05:12 EDT

Le président Michel Martelly annonce un programme d'accès à l'énergie

PORT-AU-PRINCE, Haiti - Le président haïtien Michel Martelly souhaite qu'un nouveau programme gouvernemental permette, d'ici deux ans, de doubler le nombre de résidences dotées d'électricité.

M. Martelly a expliqué que le projet, annoncé lundi, a pour objectif d'aider quelque 200 000 résidences dans deux des secteurs les plus isolés du pays à se procurer le matériel permettant d'installer des panneaux solaires.

Des institutions bancaires du pays avanceront des prêts de 30 millions $, à un taux d'intérêt de sept pour cent, afin d'aider des familles à acheter les dispositifs nécessaires à la production d'énergie pour faire fonctionner les téléphones cellulaires et les ordinateurs.

Les autorités gouvernementales notent que seulement 30 pour cent des Haïtiens ont un accès aux lignes de transport d'énergie. Et même là, la plupart des Haïtiens n'ont de l'électricité que pendant quelques heures par jour.

Les Haïtiens les plus fortunés, les diplomates étrangers et les secouristes doivent se tourner vers des génératrices et d'onéreuses importations de pétrole pour fournir de l'énergie à leurs domiciles et lieux de travail.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!