NOUVELLES
23/01/2012 09:47 EST | Actualisé 24/03/2012 05:12 EDT

Le CN et le CP signent des ententes d'une durée de 10 ans avec Canpotex

CALGARY - Les deux plus grands transporteurs ferroviaires au Canada ont annoncé lundi la signature d'ententes à long terme avec Canpotex, une entreprise créée pour exporter la potasse canadienne.

Le Canadien Pacifique (TSX:CP), de Calgary, s'est manifesté le premier en annonçant avoir conclu une entente de 10 ans avec Canpotex, pour acheminer ce qu'il a présenté comme étant «la majeure partie» des envois de potasse au principal terminal de Canpotex, à Vancouver.

Le CP transportera également tous les envois de potasse de Canpotex à Portland, dans l'État américain de l'Oregon, conjointement avec Union Pacific.

Le Canadien National (TSX:CNR), qui a son siège à Montréal, a par la suite fait savoir qu'il avait aussi signé une entente de 10 ans avec Canpotex.

Le transporteur utilisera sa ligne du sud de la Colombie-Britannique pour acheminer une partie de ce que Canpotex exporte via le terminal Neptune desservi par le CN, à North Vancouver, en Colombie Britannique.

Le CN et Canpotex continueront également d'étudier la faisabilité d'un projet de nouveau terminal d'exportation de la potasse à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, qui serait desservi par le CN via sa ligne du nord de cette province.

Aucune des sociétés impliquées n'a dévoilé les conditions financières des ententes.

Canpotex est détenue à parts égales par les trois plus grands producteurs de potasse en Amérique du Nord — Potash Corporation (TSX:POT), Agrium (TSX:AGU) et Mosaic (NYSE:MOS).

À la Bourse de Toronto, lundi, les actions du CN ont clôturé à 79,60 $, en baisse de 8 cents, tandis que celles du CP ont reculé de 10 cents à 71,36 $.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!