NOUVELLES
23/01/2012 02:21 EST | Actualisé 24/03/2012 05:12 EDT

Le Canadien reçoit de la grande et rare visite à son seul match de la semaine

MONTRÉAL - Le Canadien a eu congé d'entraînement, lundi, au lendemain du bain de foule qu'il a pris au Centre Bell. Les joueurs seront de retour sur la glace à Brossard, mardi matin.

Le Tricolore a une petite semaine sur les bras avant la pause du match des étoiles, avec seulement un match au programme, mercredi. Mais il recevra de la grande et rare visite au Centre Bell, soit celle des Red Wings de Detroit. C'est le dernier match au calendrier de la LNH, avant l'interruption des activités de la saison régulière pendant cinq jours.

Les Red Wings trônent aux avant-postes dans l'Association Ouest et lundi, ils reçoivent les Blues de St. Louis, avec comme enjeu l'obtention du premier rang.

Les Wings l'ont emporté à leurs deux dernières présences à Montréal: 3-2 en tirs de barrage, il y a plus de deux ans le 21 novembre 2009, et 4-1 deux ans plus tôt le 4 décembre 2007.

Le CH a perdu le seul duel disputé contre eux, la saison dernière le 10 décembre 2010, au score de 4-2 à Detroit. Sa dernière victoire à Detroit remonte au 26 novembre 2008 (3-1).

Avec 45 points à leur fiche, les troupiers de l'entraîneur Randy Cunneyworth doivent remporter quelque chose comme 25 de leurs 36 derniers matchs afin de se donner une chance d'atteindre les séries éliminatoires dans l'Est.

On parle ici de marge de manoeuvre quasi inexistante. Ils auront tout de même l'occasion de raviver un tant soit peu d'espoir au retour de la pause, en affrontant dans leurs 10 premiers matchs plusieurs rivaux en difficultés comme eux: les Sabres de Buffalo, deux fois, les Jets de Winnipeg, les Maple Leafs de Toronto, les Islanders de New York et les Hurricanes de la Caroline.

Ça commencera mardi prochain par un affrontement à domicile contre les Sabres.

Et puis, Markov?

Il a été impossible, lundi, d'obtenir du Canadien une énième mise à jour du bilan de santé d'Andrei Markov puisque c'était journée de congé. On nous a simplement répondu que l'entraîneur pourrait avoir des informations à communiquer mardi.

Markov est de retour dans l'entourage de l'équipe depuis la semaine dernière, mais il n'a pas recommencé à patiner. Le fera-t-il cette semaine? Même le conseiller du défenseur russe ne veut pas se prononcer. Dans un échange de courriels, Don Meehan suggère poliment de contacter le Canadien.

Markov a subi une arthroscopie au genou droit, au début de décembre. Le directeur général Pierre Gauthier avait alors parlé d'une procédure mineure qui ne nécessiterait qu'une courte période de récupération de «trois ou quatre semaines».

«M. Markov va rejouer cette saison», avait-il assuré.

Or, six semaines plus tard, Markov n'a pas encore recommencé à patiner et tout le monde marche sur des oeufs. Un véritable roman-feuilleton.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!