NOUVELLES
23/01/2012 05:51 EST | Actualisé 24/03/2012 05:12 EDT

La Chine souhaite parvenir à un partenariat énergétique avec le Canada

OTTAWA - La Chine cherche à établir un partenariat énergétique avec le Canada et ce, non seulement afin de donner l'exemple au reste de la communauté internationale, mais aussi dans le but de satisfaire son appétit à ce chapitre.

C'est ce que l'ambassadeur chinois à Ottawa, Zhang Junsai, a déclaré à La Presse Canadienne, au moment où le premier ministre Stephen Harper s'apprête à retourner en Chine pour une mission économique, dans deux semaines.

M. Zhang a plaidé que l'industrialisation et l'urbanisation de la Chine étaient des phénomènes rapides, ajoutant que les besoins énergétiques de la puissance asiatique étaient énormes.

En contre partie, le Canada est un pays riche en énergie et en ressources, en plus d'être doté d'une stabilité politique et de conditions favorables à l'investissement, a-t-il ajouté.

Le premier ministre Harper a déclaré sans détour que la Chine, de même que ses voisins asiatiques, constituent d'importants nouveaux marchés à exploiter pour les sables bitumineux de l'Alberta. Cette vision n'a été que renforcée à la suite de l'annonce de l'administration Obama de rejeter, pour l'instant, le projet d'oléoduc Keystone XL, évalué à 7 milliards $. Le pipeline devait transporter les sables bitumineux de l'Alberta jusqu'aux raffineries de la côte du golfe du Mexique, aux États-Unis.

L'an dernier seulement, des sociétés d'État chinoises ont investi pas moins de 5 milliards $ dans le secteur énergétique au Canada, a souligné l'ambassadeur Zhang.

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper n'a pas non plus caché son désir de voir approuvé le projet de pipeline Northern Gateway, sur la côte de la Colombie-Britannique, qui vise à envoyer par navire des produits issus des sables bitumineux jusqu'en Asie.

M. Harper sera en Chine du 6 au 12 février pour un second voyage officiel.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!