NOUVELLES
22/01/2012 08:13 EST | Actualisé 23/03/2012 05:12 EDT

Une citoyenne canadienne aurait été sévèrement battue dans un hôtel mexicain

OTTAWA - Une citoyenne canadienne a été grièvement blessée au Mexique après avoir été victime d'une sanglante attaque, selon ce qu'a rapporté un média local.

Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que des représentants canadiens au Mexique offraient de l'aide consulaire à la femme «sévèrement blessée» et à sa famille.

«En ces moments difficiles, nos pensées se tournent vers la Canadienne grièvement blessée et à sa famille», a déclaré Aliya Mawani, tout en ajoutant que les représentants canadiens étaient également en contact avec les autorités mexicaines.

Le site internet mexicain noroeste.com a rapporté qu'une Canadienne, âgée d'environ 25 ans, avait été retrouvée dans une mare de sang dans un ascenseur de l'hôtel Riu Emerald Bay, un établissement haut de gamme de la ville touristique de Mazatlan, sur la côte occidentale du pays.

Le site internet a ajouté que la femme avait été transportée dans deux cliniques privées où on aurait refusé de la soigner, avant d'être dirigée vers un hôpital, où son état a été jugé comme sérieux.

Citant la police mexicaine, noroeste.com affirme que la femme aurait été attaquée dans sa chambre, puis traînée dans un corridor — où des traces de sang ont été décelées — jusqu'à l'ascenseur.

Mazatlan, une région aux prises avec une flambée de violence liée au crime organisée, fait partie d'une liste de villes mexicaines où les autorités canadiennes invitent les voyageurs du pays à être sur leurs gardes.

Cet incident est le plus récent cas de violence impliquant des Canadiens en visite au Mexique au cours des dernières semaines.

Le mois dernier, le corps de Ximena Osequeda, une résidante de Vancouver et étudiante à l'Université de la Colombie-Britannique, a été retrouvé partiellement enseveli sur une plage de Huatulco, au sud d'Acapulco.

En janvier, par ailleurs, Robin Wood, un homme de 67 ans demeurant à Salt Spring Island, en Colombie-Britannique, a été tué lorsqu'il s'est interposé devant deux suspects qui tentaient de cambrioler la résidence d'un ami dans la ville de Melaque, au sud de Puerto Vallarta.