NOUVELLES
22/01/2012 10:48 EST | Actualisé 23/03/2012 05:12 EDT

Priorités du NPD: le prochain budget fédéral et le successeur de Jack Layton

MONTRÉAL - Le prochain budget fédéral ainsi que l'élection du successeur de Jack Layton seront les deux principaux dossiers qui préoccuperont le Nouveau Parti démocratique (NPD) au cours des prochaines semaines.

C'est ce qu'a indiqué la chef intérimaire Nycole Turmel, dimanche, alors qu'elle était de passage dans la région de Montréal afin de dénoncer l'intention des conservateurs de sabrer dans les dépenses de CBC/Radio-Canada.

Plusieurs réunions sont prévues à Ottawa au cours de la prochaine semaine et les néo-démocrates s'attarderont notamment à étudier quels impacts auront les mesures qui seront mises de l'avant par le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty.

Mme Turmel croit également que la course à la direction du NPD mobilisera les troupes de la formation politique jusqu'à la date de l'élection, prévue le 24 mars.

En entrevue, la chef intérimaire néo-démocrate a également dressé le bilan de sa tournée québécoise, qui s'est notamment arrêtée à Montréal, Québec, Sherbrooke et Joliette.

En plus de son passage dans le comté de Saint-Maurice-Champlain pour dénoncer le départ de Lise St-Denis chez les libéraux fédéraux, Mme Turmel a rappelé que beaucoup de maires ont dénoncé le manque de moyens financiers en ce qui a trait aux infrastructures.

Quant aux compressions budgétaires que veulent imposer les conservateurs à CBC/Radio-Canada, Mme Turmel invite les conservateurs de Stephen Harper à répondre aux questions des partis de l'opposition avant d'agir unilatéralement.