NOUVELLES
22/01/2012 10:04 EST | Actualisé 23/03/2012 05:12 EDT

Nadal, Federer et Wozniacki se qualifient pour les quarts en Australie

MELBOURNE, Australie - Caroline Wozniacki a battu Jelena Jankovic 6-0, 7-5 au quatrième tour des Internationaux d'Australie, dans le cadre d'un affrontement entre la favorite et l'ex-no 1 mondiale, qui n'ont jamais remporté de tournoi du grand chelem en carrière.

Wozniacki affrontera en quarts de finale Kim Clijsters, qui a vaincu Li Na plus tôt dimanche, et permis du même coup à la Danoise d'espérer pouvoir préserver son premier rang mondial à l'issue du tournoi.

Jankovic, qui a trôné au sommet du classement général de la WTA en deux occasions, a réalisé son meilleur résultat en tournoi majeur en s'inclinant en finale des Internationaux des États-Unis en 2008 contre Serena Williams.

Wozniacki fut également finaliste des Internationaux des États-Unis l'année suivante contre Clijsters, et tente toujours d'atteindre la prochaine étape.

Victoria Azarenka a cependant été la première à atteindre les quarts de finale du côté des femmes. Elle a vaincu Iveta Benesova 6-2, 6-2.

La Bélarusse, troisième tête de série, n'a pas encore échappé de manche au cours du tournoi. Elle affrontera au prochain tour Agnieszka Radwanska (no 8), tombeuse de l'Allemande Julia Goerges 6-1, 6-1.

Une victoire permettrait à Azarenka de demeurer dans la lutte pour le premier rang mondial. Petra Kvitova et Maria Sharapova peuvent aussi ravir la couronne à Wozniacki.

Plus tôt dimanche, Rafael Nadal a facilement défait son compatriote espagnol Feliciano Lopez 6-4, 6-4, 6-2, et il a ainsi obtenu son laissez-passer pour les quarts de finale aux Internationaux d'Australie.

Nadal, qui s'était blessé au genou en s'assoyant sur une chaise avant le début du tournoi, n'est plus qu'à une victoire d'un duel possible contre Roger Federer en demi-finale.

Nadal a aussi reçu la visite du médecin en raison d'un problème à la cheville gauche après trois jeux lors de la première manche. Il avait déjà brisé le service de son adversaire.

Pour sa part, Federer s’est départi de l’Australien Bernard Tomic, également en trois sets. Le Suisse, qui a remporté 16 tournois majeurs en carrière, n'a pas perdu contre un joueur âgé de moins de 20 ans depuis une défaite contre Andy Murray à Cincinnati en 2006.

Le Tchèque Tomas Berdych et l’Argentin Juan Martin del Potro se sont également qualifiés.

En double, le Torontois Daniel Nestor et son partenaire bélarusse Max Mirnyi ont aussi atteint les quarts grâce à une victoire de 7-6 (7), 6-2 contre les Italiens Daniele Bracciale et Potito Starace.