NOUVELLES
22/01/2012 12:43 EST | Actualisé 22/03/2012 05:12 EDT

Nadal est sans pitié contre son ami Lopez et atteint les quarts en Australie

MELBOURNE, Australie - Rafael Nadal a facilement défait son compatriote espagnol Feliciano Lopez 6-4, 6-4, 6-2, dimanche, et il a ainsi obtenu son laissez-passer pour les quarts de finale aux Internationaux d'Australie.

Nadal, qui s'était blessé au genou en s'assoyant sur une chaise avant le début du tournoi, n'est plus qu'à une victoire d'un duel possible contre Roger Federer en demi-finale.

Nadal a aussi reçu la visite du médecin en raison d'un problème à la cheville gauche après trois jeux lors de la première manche. Il avait déjà brisé le service de son adversaire.

Il a été sans pitié lors de la rencontre et a facilement défait son «très bon ami» Lopez.

Federer doit affronter la sensation australienne de 19 ans Bernard Tomic en soirée dimanche. Le Suisse, qui a remporté 16 tournois majeurs en carrière, n'a pas perdu contre un joueur âgé de moins de 20 ans depuis une défaite contre Andy Murray à Cincinnati en 2006.

En double, le Torontois Daniel Nestor et son partenaire bélarusse Max Mirnyi ont aussi atteint les quarts grâce à une victoire de 7-6 (7), 6-2 contre les Italiens Daniele Bracciale et Potito Starace.

Chez les dames, Kim Clijsters, championne en titre du tournoi, doit affronter Li Na dans une reprise de la finale en 2011. Clijsters avait défait Li 3-6, 6-3, 6-3 l'an dernier pour remporter un quatrième titre majeur en carrière.

Victoria Azarenka a été la première à atteindre les quarts de finale du côté des femmes. Elle a vaincu Iveta Benesova 6-2, 6-2.

La Bélarusse, troisième tête de série, n'a pas encore échappé de manche au cours du tournoi. Elle affrontera au prochain tour Agnieszka Radwanska (no 8), tombeuse de l'Allemande Julia Goerges 6-1, 6-1.

Une victoire permettrait à Azarenka de demeurer dans la lutte pour le premier rang mondial. Petra Kvitova et Maria Sharapova peuvent aussi ravir la couronne à Caroline Wozniacki.