NOUVELLES
22/01/2012 06:38 EST | Actualisé 23/03/2012 05:12 EDT

Le magazine «Les Débrouillards» fête son 30e anniversaire cette année

MONTRÉAL - Le magazine «Les Débrouillards» fête son 30e anniversaire cette année.

Chaque mois, la publication rejoint plus de 150 000 jeunes, parents et enseignants, avec plus de 27 000 exemplaires vendus.

Le fondateur des Débrouillards, Félix Maltais, estime qu'au fil des ans, l'intérêt pour la science s'est développé. Le magazine, certaines émissions de télévision, mais aussi la croissance des sujets de santé et de technologie ont aiguisé la soif de connaissances.

Ainsi, l'évolution de la société, avec les préoccupations grandissantes pour l'environnement et la santé, a fait en sorte que les gens s'intéressent davantage à la science.

Cette situation se traduit par les abonnements, qui sont plus nombreux, mais aussi par l'interraction avec les jeunes lecteurs.

La diffusion il y a quelques années de l'émission les Débrouillards et la publication de pages dans certains journaux ont aussi contribué au rayonnement de la revue.

Félix Maltais considère que l'intérêt nourri des jeunes et leur curiosité démontrent également que la lecture n'est pas en recul. Ils sont nombreux à émettre des commentaires, notamment sur Internet, pour soumettre leurs questions sur de multiples sujets.

La revue Québécoise d'abord est aussi disponible aux francophones hors Québec, en Acadie et dans d'autres provinces. Il s'agit d'ailleurs d'une fièrté pour Félix Maltais qui souligne que 15 pour cent du lectorat est situé à l'extérieur du Québec.

«J'en suis très heureux et pour ces jeunes, ils peuvent ainsi avoir une publication francophone dans un environnement très anglophone», a indiqué M. Maltais.