NOUVELLES
22/01/2012 12:43 EST | Actualisé 23/03/2012 05:12 EDT

Le Canadien Devon Kershaw a décroché le bronze en ski de fond, Harvey est 19e

OTEPAA, Estonie - Le Canadien Devon Kershaw a décroché le bronze dimanche lors d'une étape de 15 kilomètres de style classique en Coupe du monde de ski de fond.

Le fondeur de Sudbury, en Ontario, a bouclé la distance à 25,2 secondes du Suisse Dario Cologna, qui a triomphé avec un temps de 40 minutes et 12,4 secondes.

«J'étais très intense aujourd'hui (dimanche). J'ai tenté de l'emporter, et ç'a payé, a commenté Kershaw, qui a mérité sa première médaille en Coupe du monde cette saison. Ce fut difficile personnellement au cours des dernières semaines, et j'ignorais à quoi je devais m'attendre après le Tour (de ski). J'ai été en mesure d'oublier mes préoccupations et de me concentrer sur le ski, ce qui était formidable.»

Pour sa part, le fondeur Alex Harvey a pris le 19e rang, à une minute et 24,2 secondes du Suisse.

Le Tchèque Lukas Bauer a grimpé sur la deuxième marche du podium, à 24,0 secondes derrière.

L’Ontarien Len Valjas a conclu la course au 31e échelon, à 2:30 du vainqueur.

Avec cette victoire, Cologna consolide son avance en tête du classement général de la Coupe du monde. Il est suivi du Norvégien Petter Northug et du Suédois Marcus Hellner. Kershaw pointe au cinquième rang et Harvey, au huitième.

Chez les dames, la Polonaise Justyna Kowalczyk a remporté l'épreuve de 10 kilomètres de style classique avec un chrono de 29:44,8, devançant ainsi la Norvégienne Marit Bjoergen par 21,9 secondes. L'autre fondeuse norvégienne Therese Johaug a grimpé sur la troisième marche du podium, 40,5 secondes derrière.

Cologna et Kowalczyk avaient remporté leur sprint respectif plus tôt dimanche.

Cologna a enlevé les honneurs du sprint de 1,4 kilomètre, tandis que Kowalczyk a dominé le peloton sur 1,2 kilomètre.

La prochaine étape de la Coupe du monde de ski de fond aura lieu dans deux semaines à Moscou, en Russie.