NOUVELLES
22/01/2012 07:07 EST | Actualisé 23/03/2012 05:12 EDT

"Costa Concordia": un nouveau corps retrouvé, 13 morts selon un bilan provisoire

ROME - La Protection civile italienne a annoncé dimanche le repêchage d'un nouveau corps dans l'épave du paquebot "Costa Concordia", dont le naufrage près de l'île italienne de Giglio (nord-ouest) a fait 13 morts et une vingtaine de disparus, selon un dernier bilan provisoire.

Selon Francesca Maffini de la Protection civile, la victime, qui portait un gilet de sauvetage, a été localisée par des plongeurs des pompiers dans la partie submergée du bateau, à l'arrière. Le corps n'a pas été identifié pour le moment, comme quatre des 13 victimes décédées.

Huit corps ont jusqu'à présent été identifiés, a précisé le directeur de la Protection civile Franco Gabrielli. Il s'agit de quatre Français, un Italien, un Hongrois, un Allemand et un Espagnol. Une vingtaine d'autres personnes restent portées disparues, mais leur nombre pourrait ne pas connu être connu avec exactitude. En effet, "il pourrait y avoir eu X personnes dont nous ignorions la présence à bord, des (passagers) clandestins", selon M. Gabrielli.

Les recherches sous-marines ont été interrompues pendant quelques heures dimanche, en raison de la houle. Les plongeurs ont attendu que l'épave, en équilibre sur des hauts-fonds, se stabilise. Ils ont ensuite repris dans l'après-midi les recherches dans la partie submergée du bateau, qui a chaviré après avoir heurté un récif le 13 janvier et gît sur le flanc. AP

ll/v0282