NOUVELLES
22/01/2012 08:46 EST | Actualisé 23/03/2012 05:12 EDT

Budget: les consultations s'achèvent, et la FCEI fait ses demandes

MONTRÉAL - Les consultations prébudgétaires en ligne du gouvernement du Québec se termineront vendredi prochain, le 27 janvier.

Le ministre des Finances, Raymond Bachand, a invité les citoyens à s'exprimer sur les meilleures façons de relever les différents défis économiques et financiers qui attendent le Québec au cours des prochaines années.

Le site web du ministère propose un questionnaire et un forum de discussion pour permettre aux Québécois de donner leur avis sur les enjeux.

Par ailleurs, plusieurs organisations syndicales et patronales ont déjà fait part de leurs demandes.

Parmi celles-ci, on remarque la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). Plus de 4000 entrepreneurs ont signé une carte destinée aux élus, leur rappelant l'importance d’établir des mesures qui permettront aux PME d'évoluer dans un environnement fiscal plus compétitif. Ils exigent également du gouvernement qu’il minimise les dépenses et qu’il réduise la dette.

La vice-présidente-Québec de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, Martine Hébert, croit que de mauvaises informations sont propagées concernant la taxation des entreprises au Québec. Elle affirme que, trop souvent, certains experts soutiennent à tort que le Québec a une fiscalité compétitive par rapport à d'autres provinces canadiennes.

Mme Hébert prétend au contraire que les PME québécoises font face à un taux d'imposition deux fois plus élevé que la moyenne canadienne, soit 8 pour cent au Québec contre quatre pour cent en moyenne dans les autres provinces canadiennes.

Elle estime que la façon de raffermir la croissance économique est de donner aux PME qui créent de l'emploi la capacité de faire concurrence à leurs voisins.