NOUVELLES
21/01/2012 09:15 EST | Actualisé 22/03/2012 05:12 EDT

Une explosion dans une scierie blesse 19 personnes en Colombie-Britannique

PRINCE GEORGE, C.-B. - Une explosion suivie d'un incendie dans une scierie de Burns Lake, en Colombie-Britannique, a fait 19 blessés, tandis que deux personnes manquaient toujours à l'appel, samedi.

Le feu, dont l'origine est indéterminée, a éclaté vendredi soir vers 20h, heure locale, dans l'usine Babine Forest Products. Plusieurs dizaines de travailleurs s'y trouvaient au moment de la déflagration, survenue dans le nord de la Colombie-Britannique.

La scierie est située à environ 220 kilomètres au nord-ouest de Prince George.

Les employés qui n'ont pas été blessés dans l'incident ont conduit leurs collègues souffrant de graves brûlures à l'hôpital, et les résidants de villages environnants s'y sont déplacés pour offrir leur aide.

Sam Tom, un employé de la scierie, a raconté à La Presse Canadienne que l'incendie avait éclaté immédiatement après l'explosion. L'homme peinait à se remémorer le fil des événements, après avoir tenté de porter secours à ses confrères tout au long de la nuit. Il a ajouté que les gens criaient de douleur.

Deux personnes étaient toujours portées disparues samedi matin, plusieurs heures après le début de l'incendie, vers 20 h 15 vendredi.

Un superviseur a précisé que trois travailleurs avaient été grièvement blessés dans l'incident.

L'explosion a été causée par une fuite de gaz, a avancé Wilf Adam, de la réserve de Babine Lake. M. Adams a raconté que le responsable du quart de travail du matin avait mentionné une forte odeur de gaz en provenance du sous-sol.

Certains travailleurs blessés ayant reçu leur congé de l'hôpital se sont rassemblés dans un centre communautaire de la réserve avec leur famille, amis et confrères.

M. Adam a expliqué que l'établissement avait été transformé en un centre fournissant services d'aide psychologique et derniers développements sur la situation à la scierie.